109e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1730 ; sociétaire en 1730 ; retraité en 1763.
Fils du danseur Dangeville et d'Anne-Catherine Desmares, neveu de Charles-Claude Dangeville, Charles Étienne Botot, dit Dangeville cadet, débute à la Comédie-Française en 1730 dans le rôle-titre de Polyeucte et dans Le Français à Londres de Boissy.
Acteur médiocre, il est soutenu surtout par sa sœur, Marie-Anne, la plus célèbre et la plus douée de la famille. Il hérite d'une partie des rôles de son oncle – les niais –, et joue également les confidents de tragédie.
À la retraite de sa sœur, en 1763, il se retire aussi.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
