9e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1673 ; sociétaire en 1680.
Comédien au Théâtre du Marais puis, après sa dissolution, au Théâtre Guénégaud (1673), il s'oppose à ses camarades en 1674, à propos de la coûteuse reprise de Circé, pièce à machines de Thomas Corneille, et est exclu de la troupe jusqu'en février 1675, année de sa réintégration. Fort laid mais doué d'une voix émouvante, il a créé Pulchérie de Corneille au Théâtre du Marais, Oreste de Boyer et Leclerc et Régulus de Pradon à la Comédie-Française. Il a le malheur de déplaire à la Dauphine, chargée de la direction des théâtres, et meurt fou, enfermé à Charenton, en 1690. Sa femme, fille de Raymond Poisson, et comédienne avec lui au Marais puis à Guénégaud, se retire de la scène en 1680, mais restera à la Comédie jusqu'en 1718, en qualité de souffleuse.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
