Nicolas Dorné
dit SIEUR DAUVILLIERS

9e sociétaire

Entré dans la Troupe du Roi en 1673 ; sociétaire en 1680.

Comédien au Théâtre du Marais puis, après sa dissolution, au Théâtre Guénégaud (1673), il s'oppose à ses camarades en 1674, à propos de la coûteuse reprise de Circé, pièce à machines de Thomas Corneille, et est exclu de la troupe jusqu'en février 1675, année de sa réintégration. Fort laid mais doué d'une voix émouvante, il a créé Pulchérie de Corneille au Théâtre du Marais, Oreste de Boyer et Leclerc et Régulus de Pradon à la Comédie-Française. Il a le malheur de déplaire à la Dauphine, chargée de la direction des théâtres, et meurt fou, enfermé à Charenton, en 1690. Sa femme, fille de Raymond Poisson, et comédienne avec lui au Marais puis à Guénégaud, se retire de la scène en 1680, mais restera à la Comédie jusqu'en 1718, en qualité de souffleuse.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2