128e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1744 ; sociétaire en 1745 ; retraité en 1754.
Frère de Madame Préville et mari de Mademoiselle Gaultier (Madame Drouin), il débute à la Comédie-Française dans Amour pour amour de Nivelle de La Chaussée, en 1744, après avoir déjà joué en province et à l'Opéra-comique. Danseur, il se produit dans les divertissements et est chargé de la composition des ballets. Acteur médiocre mais bien fait, il double Grandval et La Noüe dans les rôles tragiques et comiques et, accessoirement, joue les amoureux. En 1754, il se démet le tendon d'Achille en dansant à Fontainebleau. Obligé de quitter la scène, il se retire avec deux pensions, l'une de la Comédie et l'autre du roi, en raison de son accident.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
