12e sociétaire
Entrée dans la troupe du Roi en 1672 ; sociétaire en 1680 ; retraitée en 1685.
Fille de Montfleury, acteur à l'Hôtel de Bourgogne, sœur de Mademoiselle Dennebault et femme du comédien Dupin, Louise Jacob de Montfleury, dite Mademoiselle Dupin, débute à la Cour de Hanovre, puis vient à Rouen, avec Dupin, qu'elle épouse en 1665.
Tous deux sont en 1672 au Théâtre du Marais et passent à l'Hôtel Guénégaud en 1673. Elle y crée un rôle dans Le Triomphe des dames de Thomas Corneille et Donneau de Visé (1676), où son mari joue le rôle travesti de la mère du marié et leur petite fille un rôle d'enfant. À la réunion de 1680, Dupin est mis à la retraite, tandis que sa femme est maintenue dans la troupe où, malgré un léger grasseyement, elle obtient du succès dans les grands rôles tragiques. Sa grande beauté lui valut de très nombreux adorateurs. Elle se retira en 1685 avec la pension de mille livres.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
