Gabrielle
Colonna-Romano

372e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1912 ; sociétaire en 1926 ; retraitée en 1936.

André Antoine lui donne sa première chance au cours d'une tournée en Amérique du Sud, puis à l'Odéon en 1906.
Gabrielle Dreyfus, dite Gabrielle Colonna-Romano, entre au Conservatoire en 1908 (classe de Silvain), remporte d'emblée deux seconds prix puis, l'année suivante, un premier prix de Tragédie dans Phèdre. Elle débute à la Comédie-Française en 1913 et sera sociétaire en 1926. Son emploi va des « grandes amoureuses » aux jeunes premières et reines de tragédie. Elle joue Musset (Camille d'On ne badine pas avec l'amour et Marianne des Caprices de Marianne) et les grandes héroïnes tragiques convenant à son physique et à sa belle voix : Phèdre, Hermione, Iphigénie, Bérénice, Esther, Laodice, Rodogune, Chimène...
Elle paraît dans Molière (Armande, les Femmes savantes ; Elmire, Tartuffe), dans le drame romantique (la Reine de Ruy Blas et Doña Sol). Elle révèle au public des œuvres de Gabriele d'Annunzio et de Verhaeren dont elle fait entrer Le Cloître au répertoire de la Comédie-Française.
Après sa retraite, en 1937, elle continue à jouer au théâtre Marigny, à Chaillot, en tournée : Athalie, L’Arlésienne, Phèdre...
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale, elle s'associa activement au mouvement du Front populaire et participa à la Résistance pendant la dernière guerre. Doyenne des sociétaires de la Comédie-Française, elle a disparu en 1981.

  • La Grange knowledge portal

    Discover our treasures

  • Shop

ANNULATION

En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce jeudi 23 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.

❗️La représentation du spectacle « Le Chien - Les Contes du chat perché » au Studio-Théâtre est bien maintenue !

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.