Georges
Guyon

259e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1833 ; nouveaux débuts en 1838 ; sociétaire en 1840 ; retraité en 1849.

Après d'excellentes études, Georges Guyon, le petit-fils du tragédien Naudet, entre au Conservatoire où il remporte un premier prix de Tragédie en 1831. Il joue à la Porte-Saint-Martin le rôle du Duc Alphonse dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo et débute à la Comédie-Française une première fois en 1833, sous le nom de Naudet, mais sans succès. Engagé à l'Ambigu, il fait fureur dans le mélodrame et est surnommé le « Talma du Boulevard ». Il débute une seconde fois sans plus de succès en 1838 dans le Vieil Horace. Il passe alors au théâtre de la Renaissance qui vient d'ouvrir et se fait remarquer, en 1840, notamment dans le rôle du Cid dans la Fille du Cid de Casimir Delavigne, qu'il reprendra plus tard à la Comédie-Française.
C'est alors que la Comédie-Française le sollicite pour remplacer Joanny dans l'emploi des rois et des pères nobles. Il accepte, à condition d'être nommé immédiatement sociétaire. Sa haute taille et sa voix de basse le servent dans la création puissante qu'il fait du rôle de Magnus dans Les Burgraves de Victor Hugo. Malheureusement, sa carrière est de courte durée. En 1849, il perd brusquement la mémoire, puis la raison, et est obligé de quitter le théâtre. Il meurt fou en 1850.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2