Charles-François Grandin
dit GRANDVILLE

235e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1818 ; nouveaux débuts en 1821 ; sociétaire en 1822 ; retraité en 1834.

Après six années d'armée, il commence, pour gagner sa vie, à chanter dans une troupe de province.

En 1806, il joue à Paris, prend le nom de Grandville et est engagé l'année suivante au Théâtre de l'Impératrice (rue Louvois, puis à l'Odéon), dans l'emploi des valets. Il joue ensuite les comiques dans la troupe française de Saint-Pétersbourg, puis en Pologne, revient en France en 1818 et obtient un ordre de début à la Comédie-Française.
Il débute dans Chrysale des Femmes savantes et Bartholo du Barbier de Séville, puis dans L'Avare. Malgré des qualités comiques incontestables, il est encore mal à l'aise dans l'emploi des « manteaux » auquel il s'essaie. Il joue en province et se présente à nouveau en 1821, dans le rôle de Géronte du Dissipateur de Destouches.
Il est reçu sociétaire en 1822 pour doubler De Vigny. Il remplit avec succès l'emploi des financiers, joue Turcaret avec naturel et emporte l'adhésion du public dans Le Malade imaginaire et dans L’École des vieillards de Casimir Delavigne.

Sa mauvaise santé l'oblige à quitter la scène en 1834. Il se retire à Sens où il meurt deux ans plus tard.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2