Jacques
Destoop

445e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1958 ; départ en 1965 ; retour en 1966 ; sociétaire en 1968 ; retraité en 1986.

Attiré primitivement par la peinture et la décoration, il découvre le théâtre, entre au Centre de la rue Blanche puis au Conservatoire, où il est l'élève de Jean Yonnel. En 1958, il décroche deux premiers prix de Comédie (classique et moderne) et un deuxième prix de Tragédie ; il est engagé immédiatement à la Comédie-Française.
Jacques Destoop y joue Chicot dans La Dame de Monsoreau de Dumas et Maquet, à la Salle Luxembourg, Un conte d’hiver de Shakespeare, en 1961, puis prend possession des rôles de princes de tragédie : Rodrigue (Le Cid), Oreste (Andromaque), le rôle-titre de Polyeucte, Xipharès (Mithridate), Antiochus (Bérénice)... Il joue également Cardona dans Le Cardinal d'Espagne de Montherlant, mais son tempérament romantique et sa voix vibrante en font l'interprète du somptueux Ruy Blas mis en scène par Raymond Rouleau, tandis qu'il donne libre cours à sa fantaisie dans le rôle de Charles Surface (L’École de la médisance de Sheridan). Il quitte pendant un an la Comédie-Française pour aller jouer à l'Atelier Ce soir on improvise de Pirandello. Il revient en 1966 à la Comédie-Française et y retrouve les rôles du Cid et de Ruy Blas, ajoute à son répertoire Don Pedro de La Reine morte de Montherlant et Sacramoro dans Malatesta, Nicomède, etc., reprend le rôle de Néron de Britannicus dans la mise en scène de Michel Vitold, joue Cyrano de Bergerac, Iphicrate dans L'Ile des esclaves de Marivaux.

Il met en scène en 1971 La Descente sur Recife de Gabriel Cousin, dans le cycle des Auteurs nouveaux admis à la Comédie-Française, monte Iphigénie de Racine, interprétant lui-même le rôle d'Agamemnon, crée James Tyrone dans Une lune pour les déshérités d'Eugène O'Neill, à l'Odéon, Caïus Gracchus dans Les Gracques de Giraudoux, le Marquis Cibo dans Lorenzaccio. Il aborde les compositions avec Bazile du Mariage de Figaro, reprend le Comte dans les Fausses confidences, joue Aufide dans Sertorius de Pierre Corneille. Metteur en scène, il présente Ruy Blas, en 1979, et renouvelle le gente des soirées littéraires en co-réalisant avec Alain Pralon et Simon Eine, des spectacles vivants et attachants : la série « En plein cœur » et, pour célébrer le tricentenaire de la Comédie-Française, celles des « Simul et singulis ».

Hors Comédie-Française, il a joué à Marseille la Maison sous les arbres de P. Laville. Il a adapté et mis en scène le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau.
À la télévision, il a paru dans de nombreuses dramatiques et fut le Chevalier d'Harmenthal dans la série tirée du roman d'Alexandre Dumas.

At the Comédie-Française

1985-1986

1984-1985

1983-1984

1982-1983

  • Triptyque

    by Max Frisch Directed by Roger Blin

    Le Voisin à la flûte

    Odéon

  • Le Voyage de Monsieur Perrichon

    by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Jean Le Poulain

    l'Aubergiste - le Jardinier

    Richelieu

1981-1982

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Le Prospecteur

    Richelieu

  • Sertorius

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Pierre Miquel

    Aufide

    Richelieu

1979-1980

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    Le Marquis del Basto

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Le Prospecteur

    Odéon

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Rugby

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

1976-1977

Welcome

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.