497e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.
Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).
Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.
by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz
Antiochus, roi de Comagène
Richelieu
Readings of contemporary authors
Vx-Colombier
The Wedding by Nikolaï Gogol Directed by Lilo Baur
Mamimine
Vx-Colombier
by Molière directed by Bruno Bayen
Vadius
Vx-Colombier
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
by Michel Vinaver Directed by Michel Vinaver and Gilone Brun
Bob
Richelieu
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
by Marcel Pagnol Directed by Irène Bonnaud
M. Brun
Vx-Colombier
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Don Fernand, premier roi de Castille
Richelieu
by Samuel Beckett Directed by Jean Dautremay
Studio
by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès
le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet
Richelieu
by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Don Fernand
Richelieu
by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Narcisse
Vx-Colombier
by Tony Kushner Directed by Jorge Lavelli
Milton Ceiling
Vx-Colombier
by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Narcisse
Vx-Colombier
by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Don Salluste de Bazan
Richelieu
by François Bon Directed by Charles Tordjman
Dun
Studio
by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Don Salluste de Bazan
Richelieu
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Louis Benoit
le Maître à danser
Richelieu
by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz
Landernau
Vx-Colombier
by George Bernard Shaw Directed by Michel Dubois
Hector Hushabye
Richelieu
by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang
Wagner
Richelieu
by Tom Stoppard Directed by Philippe Adrien
Bernard Nightingale
Richelieu
by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz
Landernau
Vx-Colombier
by Tom Stoppard Directed by Philippe Adrien
Bernard Nightingale
Vx-Colombier
L'Entretien de M. Descartes avec M....
by Jean-Claude Brisville Directed by Yves Gasc
Oswald
Vx-Colombier
by Bertrand Poirot-Delpech Directed by Jean-Pierre Miquel
Pierre
Vx-Colombier
by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff
la voix de Strindberg
Richelieu
by Ewa Pokas Directed by Catherine Hiegel
Studio
by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff
la voix de Strindberg
Richelieu
by Nicolas Brehal Directed by Charles Tordjman
Lyssevitch
Vx-Colombier
The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle
Lélio
Richelieu
by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant
Marcellus ; le Roi de comédie
Richelieu
by Henrik Ibsen Directed by Alain Françon
Hjalmar Ekdal
Richelieu
The False Servant by Marivaux Directed Jacques Lassalle
Lélio
Richelieu
by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle
H1 (Le Silence)
Vx-Colombier
by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev
Kazarine
Richelieu
by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos
Achille
Richelieu
by Beaumarchais Directed Antoine Vitez
Figaro
Richelieu
by Luigi Pirandello Directed by Jean-Louis Benoit
Andrea Fabbri
Odéon
The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle
Lélio (en alternance)
Richelieu
The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle
Lélio (en alternance)
Richelieu
by Tennessee Williams Directed by Brigitte Jaques-Wajeman
Shannon
Odéon
- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.
- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.
En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :
- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30
- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30
- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.
- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30
Modalité de remboursement :
- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places
- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris
- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.
Les Fourberies de Scapin hors les murs
Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.
Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :
32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE
Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE
Réservation uniquement en ligne en cliquant ici
Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.
'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.
Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.