Jean-Baptiste
Malartre

497e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

At the Comédie-Française

2011-2012

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Antiochus, roi de Comagène

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    by Michel Vinaver Directed by Michel Vinaver and Gilone Brun

    Bob

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Fanny

    by Marcel Pagnol Directed by Irène Bonnaud

    M. Brun

    Vx-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2006-2007

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand, premier roi de Castille

    Richelieu

  • Cinq dramaticules

    by Samuel Beckett Directed by Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    by Tony Kushner Directed by Jorge Lavelli

    Milton Ceiling

    Vx-Colombier

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2002-2003

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

  • Quatre avec le mort

    by François Bon Directed by Charles Tordjman

    Dun

    Studio

2001-2002

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

2000-2001

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Louis Benoit

    le Maître à danser

    Richelieu

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang

    Wagner

    Richelieu

  • Arcadia

    by Tom Stoppard Directed by Philippe Adrien

    Bernard Nightingale

    Richelieu

  • Chat en poche

    by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Landernau

    Vx-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • L'Alerte

    by Bertrand Poirot-Delpech Directed by Jean-Pierre Miquel

    Pierre

    Vx-Colombier

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • La Demoiselle de la poste

    by Ewa Pokas Directed by Catherine Hiegel

    Studio

1995-1996

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • Neiges

    by Nicolas Brehal Directed by Charles Tordjman

    Lyssevitch

    Vx-Colombier

1993-1994

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    Marcellus ; le Roi de comédie

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    by Henrik Ibsen Directed by Alain Françon

    Hjalmar Ekdal

    Richelieu

1992-1993

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Elle est là et Le Silence

    by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle

    H1 (Le Silence)

    Vx-Colombier

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Kazarine

    Richelieu

  • Iphigénie

    by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos

    Achille

    Richelieu

1991-1992

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • L'Étau

    by Luigi Pirandello Directed by Jean-Louis Benoit

    Andrea Fabbri

    Odéon

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit de l'iguane

    by Tennessee Williams Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Shannon

    Odéon

Welcome

Informations mouvements sociaux

- Attention : la représentation de "Électre / Oreste" programmée Salle Richelieu dimanche 15 décembre à 20h30 est annulée. Modalités de remboursement ci-dessous.

- Les représentations du Théâtre du Vieux-Colombier et du Studio-Théâtre sont maintenues.

En raison d’un mouvement de grève nationale et interprofessionnelle suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre :

- "Les Fourberies de Scapin" jeudi 5 et mercredi 11 à 20h30

- "Électre / Oreste" vendredi 6, lundi 9, vendredi 13 et dimanche15 à 20h30

- "La Puce à l'oreille" samedi 7 à 20h30, dimanche 8 à 14h, jeudi 12 à 20h30 et dimanche 15 à 14h.

- "La Vie de Galilée" mardi 10 et samedi 14 à 20h30

Modalité de remboursement :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui
par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.