Jean-Baptiste
Malartre

497e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire en 1998.

Il y a une force et une émotion retenue dans le regard de ce jeune garçon découvrant pour la première fois, à sept ans, Le Malade imaginaire de Molière sur une scène. En janvier 1968, il arrive à Paris pour intégrer l’école de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Jean-Baptiste Malartre rentre à ce moment dans la classe de l’un des plus grands pédagogues et metteurs en scène à venir du théâtre européen : Antoine Vitez.
Ce ne sera qu’après la mort de ce dernier, devenu administrateur de la Comédie-Française en 1988, qu’il intégrera le 15 février 1991 la troupe de ce théâtre, engagé par Jacques Lassalle (reprenant le mandat inachevé de son prédécesseur). Il se distingue depuis plus de quinze ans dans des rôles du répertoire classique, moderne et contemporain. Il fait ses débuts dans la troupe dans les rôles de Lélio dans La Fausse Suivante de Marivaux mise en scène par Jacques Lassalle (1991), de Shannon dans La Nuit de l’iguane de Tennessee Williams, mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman et de Figaro dans Le Mariage de Figaro, mis en scène par Antoine Vitez (1992).
Il interprète également les rôles de Kazarine dans Le Bal masqué de Lermontov, mis en scène par Anatoli Vassiliev (1992) ; Landernau dans Chat en poche de Georges Feydeau, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz (1998) ; Don Salluste de Bazan dans Ruy Blas de Victor Hugo (2001) et Narcisse dans Britannicus de Racine (2005), tous deux mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.
Jean-Baptiste Malartre participe à la nouvelle production de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (2008), mis en scène par Denis Podalydès ‒ qui connaît un immense succès public et critique ‒, ainsi qu’à la création de L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans le rôle de Bob, mis en scène par l’auteur et par Gilone Brun, Salle Richelieu (2009).
Si Jean-Baptiste Malartre mène une carrière importante au sein de la Comédie-Française, il a aussi activement collaboré au dehors de cette maison, auprès des plus grands noms du théâtre des années soixante-dix et quatre-vingt : entre autres avec Antoine Vitez, auprès de qui il travaillera de 1970 à 1974 au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; avec Patrice Chéreau pour sa mise en scène de Lear d’Edward Bond, au TNP de Villeurbanne (1975) ; avec Claude Régy pour son spectacle Éden cinéma d’après Marguerite Duras (1977) ; avec Bernard Sobel dans Coriolan de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers (1983) ; suivent encore d’autres collaborations auprès d’Alain Françon, d’André Engel et de Jacques Lassalle.
Au cinéma, Jean-Baptiste Malartre tourne pour Sophie Filières dans Aïe (1999), pour Alix de La Porte dans son court-métrage Le Piège (2003), qui recevra le Lion d’or du meilleur court-métrage lors de la Mostra de Venise en 2004, ou encore pour Lucas Belvaux (Rapt, en 2009). Il travaille de façon continue auprès du réalisateur Olivier Assayas, pour lequel il joue dans Fin août, début septembre (1998), Les Destinées sentimentales (1999), Demon Lover (2002) et L’Heure d’été (2008).

Jean-Baptiste Malartre a quitté la troupe le 31 décembre 2012.

At the Comédie-Française

2011-2012

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Antiochus, roi de Comagène

    Richelieu

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2008-2009

  • L'Ordinaire

    by Michel Vinaver Directed by Michel Vinaver and Gilone Brun

    Bob

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Fanny

    by Marcel Pagnol Directed by Irène Bonnaud

    M. Brun

    Vx-Colombier

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    Le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

2006-2007

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand, premier roi de Castille

    Richelieu

  • Cinq dramaticules

    by Samuel Beckett Directed by Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    le Cavalier, Bellerose, Pâtissier, le Mousquetaire, Cadet

    Richelieu

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Fernand

    Richelieu

2004-2005

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2003-2004

  • Homebody / Kabul

    by Tony Kushner Directed by Jorge Lavelli

    Milton Ceiling

    Vx-Colombier

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Narcisse

    Vx-Colombier

2002-2003

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

  • Quatre avec le mort

    by François Bon Directed by Charles Tordjman

    Dun

    Studio

2001-2002

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Don Salluste de Bazan

    Richelieu

2000-2001

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Louis Benoit

    le Maître à danser

    Richelieu

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang

    Wagner

    Richelieu

  • Arcadia

    by Tom Stoppard Directed by Philippe Adrien

    Bernard Nightingale

    Richelieu

  • Chat en poche

    by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Landernau

    Vx-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • L'Alerte

    by Bertrand Poirot-Delpech Directed by Jean-Pierre Miquel

    Pierre

    Vx-Colombier

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • La Demoiselle de la poste

    by Ewa Pokas Directed by Catherine Hiegel

    Studio

1995-1996

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    la voix de Strindberg

    Richelieu

  • Neiges

    by Nicolas Brehal Directed by Charles Tordjman

    Lyssevitch

    Vx-Colombier

1993-1994

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    Marcellus ; le Roi de comédie

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    by Henrik Ibsen Directed by Alain Françon

    Hjalmar Ekdal

    Richelieu

1992-1993

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed Jacques Lassalle

    Lélio

    Richelieu

  • Elle est là et Le Silence

    by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle

    H1 (Le Silence)

    Vx-Colombier

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Kazarine

    Richelieu

  • Iphigénie

    by Jean Racine Directed by Yannis Kokkos

    Achille

    Richelieu

1991-1992

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • L'Étau

    by Luigi Pirandello Directed by Jean-Louis Benoit

    Andrea Fabbri

    Odéon

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • La Nuit de l'iguane

    by Tennessee Williams Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Shannon

    Odéon

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.