Jean
Debucourt

399e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1936 ; sociétaire en 1937.

Fils de Charles Le Bargy, Jean Pelisse, dit Jean Debucourt, débute au théâtre dès 1922. Il joue sur les boulevards et à l'Odéon avant d'être engagé, en 1936, à la Comédie-Française dont il va devenir l'un des grands sociétaires.

Son élégance, la justesse de sa diction, l'intelligence de son jeu, en font un Philinte exceptionnel dans la mise en scène que Jacques Copeau donne du Misanthrope. Il joue Molière et Marivaux, qu'il met également en scène, mais aussi Musset (Perdican, On ne badine pas avec l'amour). Il fait une forte impression dans le rôle de Laudisi de Chacun sa vérité de Pirandello.
Il est chargé de la direction des spectacles classiques à la Salle Luxembourg, à partir de 1947, joue Iago dans Othello (1950) et incarne en 1952 le Dom Juan de Molière. Avec toute sa morgue aristocratique, il détaille toutes les facettes du rôle du cardinal de Péréfixe dans Port-Royal de Montherlant. Il crée le délicieux Le Trouhadec, dans Donogoo et Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche de Jules Romains.

Professeur au Conservatoire, membre du Comité d'administration de la Comédie-Française, il est aussi un précieux metteur en scène, abordant les contemporains (Les Femmes du bœuf de Jacques Audiberti, Un voisin sait tout de Gérard Bauer...) comme les classiques (Les Femmes savantes, Nicomède, Horace... ) et les romantiques (Chatterton de Vigny et Carmosine de Musset).
Au cinéma, il tourne de très nombreux films, de La Chute de la Maison Usher (1931) à Maigret tend un piège ou Les Sorcières de Salem. Il est un de ces comédiens qui utilisent à bon escient les moyens d'expression cinématographiques et les transposent au théâtre et dont le jeu intériorisé, par son économie de moyens et sa sobriété, reste extrêmement « moderne ».

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.