Jean
Marchat

427e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1927 ; départ en 1932 ; nouvel engagement en 1953 ; sociétaire en 1954.

Formé à l'école de Charles Dullin, puis élève de Leitner au Conservatoire, il débute en 1927 à la Comédie-Française dans Dorante du Jeu de l'amour et du hasard et y joue les jeunes premiers. Il démissionne quelques années plus tard, à la suite d'un différend avec l'administrateur Émile Fabre.
Il s'associe avec Marcel Herrand pour fonder en 1932 le Rideau de Paris, qui s'installe en 1939 au théâtre des Mathurins, dont il sera co-directeur jusqu'à la mort de Marcel Herrand en 1952.
Période d'intense création dramatique, avec un répertoire éclectique allant des comédies de Molière (Tartuffe, Le Misanthrope) et des tragédies de Racine (Britannicus), aux œuvres les plus contemporaines de Steve Passeur (Je vivrai un grand amour), Albert Camus (Le Malentendu), Jean-Paul Sartre (Morts sans sépulture et La P... respectueuse), Jean Genet (Haute Surveillance). Il organise des tournées en Afrique du Nord et fonde plusieurs festivals, dont le célèbre festival d'Angers, et plus tard celui de Baalbek.

En 1953, il est de retour à la Comédie-Française, dans le rôle-titre de Tartuffe, et est reçu sociétaire un an plus tard.
Son jeu subtil, son élégance, sa présence scénique et sa voix souple lui permettent de jouer les rôles les plus divers et dans tous les registres, qu'il serve les classiques (Le Cid, rôle de Don Diègue ; Cinna, rôle d'Auguste ; Polyeucte, rôle de Félix ; La Mort de Pompée, rôle de César ; Horace, rôle du Vieil Horace ; Phèdre, rôle de Thésée ; Le Misanthrope, rôle d'Alceste ; L’École des femmes, rôle d'Arnolphe ; Le Jeu de l'amour et du hasard, rôle de Monsieur Orgon... ) ou les contemporains : Claudel (L'Annonce faite à Marie), Giraudoux (Électre), Pirandello (Six Personnages en quête d'auteur et Chacun sa vérité), Jules Romains (Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche), Mauriac (Asmodée), Montherlant (Le Cardinal d'Espagne et Port-Royal), Emmanuel Roblès (La vérité est morte), Audiberti (La Fourmi dans le corps) ou Bernanos (Dialogues des carmélites). Il joue aussi bien Jacques Deval (Étienne et Mademoiselle) que Sophocle (Antigone), Shakespeare (Coriolan) ou Diderot (Est-il bon, est-il méchant ?). Il met en scène la Jeanne d'Arc de Péguy à l'Odéon, Le Retour de l'enfant prodigue d'André Gide, Bajazet de Racine, Polyeucte et la Mort de Pompée de Corneille.

Il est nommé professeur au Conservatoire en 1962.
Il a tourné pour le cinéma une cinquantaine de films, du Poignard malais en 1930 à Climats en 1963, en passant par Remorques, Le Miracle des loups, Le Bossu, etc. Il fut tout un temps la voix française de Cary Grant.
Sa mort brutale, en 1966, prive la Comédie-Française d'un comédien subtil et distingué, dont la culture alliait le classicisme à l'audace et l'esprit, l'humour le plus fin à l'ironie la plus mordante.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.