Lise
Delamare

419e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1934 ; sociétaire en 1951 ; retraitée en 1966 ; sociétaire honoraire en 1967.

Fille du journaliste et pionnier de la radio Georges Delamare, élève de Leitner au Conservatoire, après un premier prix de Comédie, elle fait ses débuts à la Comédie-Française dans le rôle de Célimène du Misanthrope. Lise Delamare interprète bientôt tous les rôles de jeunes premières de son emploi : Isabelle de L'Illusion comique de Corneille, Suzanne du Mariage de Figaro (puis le rôle de la Comtesse dans la même pièce), Olivia dans La Nuit des Rois, Jacqueline dans Le Chandelier de Musset, Silvia du Jeu de l'amour et du hasard, Roxane dans Cyrano de Bergerac...

Elle quitte la Comédie-Française en 1942. Rappelée par Pierre Dux en 1944, elle interprète des rôles plus affirmés, des personnages hauts en couleur, comme Madame Sans-Gêne ou la Périchole. Elle joue toujours Molière (Philaminte dans Les Femmes savantes, Frosine dans l'Avare, etc.), Beaumarchais, Musset et aussi Sheridan (Mrs Sneerwell dans L’École de la médisance). Elle aborde la tragédie (Arsinoé dans Nicomède), les œuvres dramatiques contemporaines (Électre de Giraudoux, Port-Royal de Montherlant, Dialogues des carmélites de Bernanos...). Elle joue aussi Maurois, Cocteau, Dumas fils...

Elle a tourné dans une cinquantaine de films, dont beaucoup pendant son escapade de la Comédie-Française.
Pendant quinze ans, elle a enseigné au Conservatoire national d'Art dramatique. Sociétaire honoraire, elle joue dans la Folle de Chaillot de Giraudoux lorsque la pièce entre au répertoire de la Comédie-Française, en 1980.

At the Comédie-Française

1987-1988

1986-1987

1980-1981

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Constance, la Folle de Passy

    Richelieu

1979-1980

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Constance, la Folle de Passy

    Odéon

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2