93e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1722 ; sociétaire en 1722 ; retraitée en 1759.
De bonne famille, Marianne-Hélène de Mottes, dite Mademoiselle de La Motte, quitte le couvent pour suivre l'homme qu'elle aime. Elle débute à la Comédie-Française en 1722, sous le nom de Mademoiselle Dufresne – qu'elle abandonne très vite –, dans les rôles de Cléopâtre (Rodogune de Pierre Corneille) et Élisabeth (Le Comte d'Essex de Thomas Corneille). Elle est reçue la même année, mais laisse les reines de tragédie au profit des « caractères », jadis joués par des hommes. Elle y réussit parfaitement et tient cet emploi jusqu'à sa retraite, en 1759, non sans y avoir formé sa nièce, Mademoiselle de Lachassaigne. Amie d'Adrienne Lecouvreur, elle resta liée au maréchal de Saxe, s'entremettant parfois dans ses aventures amoureuses.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
