Philippe
Torreton

489e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1990 ; sociétaire de 1994 à 1999.

Alors qu’il est encore en troisième année au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Daniel Mesguich, son professeur, lui propose le rôle d’Elisha dans L’Antiphon de Djuna Barnes, qu’il doit monter à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en coproduction avec la Comédie-Française.
Engagé d’abord en qualité d’artiste auxiliaire, il entre dans la troupe comme pensionnaire le 1er septembre 1990. Il débute dans les rôles de Lucas et Perrin dans Le Médecin malgré lui et interprète le rôle d’un mime et d’un acrobate dans Le Médecin volant (mises en scène de Dario Fo).

Il enchaîne ensuite les prises de rôles : Guillaume dans La Mère coupable de Beaumarchais, Maffio dans Lorenzaccio de Musset, le Garçon d’étage dans Huis clos de Jean-Paul Sartre. Il créé ensuite les rôles du Docteur Ostermark (Père, Strindberg), Belair (Aujourd’hui ou les Coréens, Michel Vinaver) et continue à interpréter les plus grands rôles du répertoire (Tartuffe, Scapin, Arlequin de La Double inconstance, Figaro du Barbier de Séville, etc.).

Au cinéma, il a joué sous la direction de Bertrand Tavernier (il reçoit le César 1997 du meilleur acteur pour son interprétation dans Capitaine Conan), Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Emmanuel Mouret ou encore Vincent Garenq (il est à nouveau nommé pour le César du meilleur acteur en 2012 pour son interprétation dans Présumé coupable). Depuis son départ de la Comédie-Française en 1999, il poursuit une riche carrière au théâtre, mais aussi au cinéma et à la télévision.

Philippe Torreton est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

At the Comédie-Française

1998-1999

1997-1998

1996-1997

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Dominique Pitoiset

    Tartuffe

    Richelieu

1995-1996

  • La Double inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel

    Arlequin

    Vx-Colombier

1994-1995

  • La Double inconstance

    The Double Inconstancy by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel

    Arlequin

    Vx-Colombier

1993-1994

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    Laërte (en alternance)

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Arlequin

    Richelieu

  • Aujourd'hui ou les Coréens

    by Michel Vinaver Directed by Christian Schiaretti

    Belair

    Vx-Colombier

1992-1993

  • Le Faiseur

    by Honoré de Balzac Directed by Jean-Paul Roussillon

    Minard

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Gildas Bourdet

    Thomas Diafoirus

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Arlequin

    Richelieu

  • George Dandin

    by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Colin

    Richelieu

  • Antigone

    by Sophocle Directed by Otomar Krejca

    le Serviteur ; le Chœur

    Richelieu

1991-1992

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Gildas Bourdet

    Thomas Diafoirus

    Richelieu

  • George Dandin

    by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Colin

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez

    le Petit moine

    Richelieu

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Docteur Ostermark

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Lucas ; Perrin

    Richelieu

  • Le Médecin volant

    by Molière Directed by Dario Fo

    un Mime et un Acrobate

    Richelieu

1990-1991

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Docteur Ostermark

    Richelieu

  • La Mère coupable

    by Beaumarchais Directed by Jean-Pierre Vincent

    Guillaume

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Gildas Bourdet

    Thomas Diafoirus

    Odéon

  • Le Barbier de Séville

    by Beaumarchais Directed by Jean-Luc Boutté

    Figaro (en alternance)

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Maffio ; un Strozzi ; un Banni

    Richelieu

  • Huis clos

    No Exit by Jean-Paul Sartre Directed by Claude Régy

    Le Garçon (en alternance)

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez

    le Petit moine (en alternance)

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Lucas ; Perrin

    Richelieu

  • Le Médecin volant

    by Molière Directed by Dario Fo

    un Mime et un Acrobate

    Richelieu

1989-1990

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Lucas ; Perrin

    Richelieu

  • Le Médecin volant

    by Molière Directed by Dario Fo

    un Mime et un Acrobate

    Richelieu

  • L'Antiphon

    by Djuna Barnes Directed by Daniel Mesguich

    Elisha, frère de Miranda

    Odéon

Welcome

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.