224e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1805 ; sociétaire en 1811 ; retraité en 1831 ; doyen de 1830 à 1831.
Celui qui va être surnommé « grand comédien en miniature » débute, à Versailles puis à Paris, dans Britannicus et dans Les Fausses infidélités de Barthe. Engagé comme pensionnaire, Pierre Marie Nicolas Michelot, dit Théodore Michelot, renonce assez rapidement aux princes tragiques pour se consacrer presque exclusivement à la comédie.
Comédien plein de finesse, portant l'habit avec grâce, il se spécialise dans les petits marquis, les petits maîtres, les fats et les étourdis.
Sociétaire en 1811, il crée plus de cent rôles nouveaux, mais son talent un peu superficiel ne convient pas à des rôles trop forts, comme celui de Tartuffe. Il crée avec succès le rôle d'Henri III dans Henri III et sa cour d'Alexandre Dumas, mais son interprétation de Don Carlos dans Hernani est à la limite du ridicule et manque de faire échouer la pièce.
Michelot quitte la Comédie en 1831. En 1835, il est professeur de déclamation « spéciale » au Conservatoire. Il s'intéresse de près à l'enseignement de la diction, fait des recherches d'orthophonie, s'attache à corriger les défauts de prononciation et les accents. Il enseigne également la déclamation aux élèves des sections lyriques. Il ne quittera sa chaire qu'en 1851.
Il est aussi l'organisateur des célèbres représentations privées de l'Hôtel de Castellane.
Sa femme, la comédienne Jenny Boissière, fut pensionnaire de la Comédie-Française de 1809 à 1817.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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