d’après Les vies et œuvres de Molière et Mikhaïl Boulgakov
Molière : personnage de roman et de théâtre chez Boulgakov
Grand admirateur de Molière, Boulgakov (1891-1940), ancien médecin de l’intelligentsia converti au journalisme puis à la littérature dans les années 1920, est une figure singulière du théâtre russe, à la fois dramaturge, metteur en scène et traducteur, dont les écrits soumis à la censure stalinienne à partir de 1929 furent majoritairement connus après sa mort (1940). Molière l’accompagne au long de sa carrière de dramaturge (il retrace treize ans de sa vie dans La Cabale des dévôts rebaptisée Molière), de traducteur (L’Avare et plusieurs autres comédies compilées sous le titre L’Extravagant Monsieur Jourdain) et romancier (Une vie de monsieur de Molière en 1931).
… et dans sa propre Maison
D’autres auteurs ont fait de Molière - qui s’était lui-même représenté dans L’Impromptu de Versailles - le personnage de leur pièce.
Au XVIIIe siècle, Molière apparaît au générique de quatre pièces à la Comédie-Française : Molière à la nouvelle salle de La Harpe, La Maison de Molière ou la Journée de Tartuffe de Louis-Sébastien Mercier, La Mort de Molière de Michel de Cubières-Palmezeaux et Le Souper magique de Murville.
Sa présence en tant que personnage s’efface progressivement avec, au XIXe siècle, trois pièces (Molière avec ses amis d’Andrieux, L'Ombre de Molière de Jules Barbier, Le Roi attend de George Sand) puis deux au XXe siècle (L’impromptu du Palais-Royal de Cocteau et L’Impromptu de Marigny de Jean Poiret).
Cette saison, en faisant dialoguer avec Molière un de ses biographes-romanciers, un rôle inédit est proposé à l’illustre dramaturge du XVIIe siècle dont les écrits traversent les siècles tout en approfondissant, par le procédé de la mise en abyme théâtrale, le thème de la création cher à Boulgakov.
Outre les extraits du Roman de Molière régulièrement lus lors de l’hommage à Molière les 15 janvier, d’autres lectures de Boulgakov furent présentées à la Comédie-Française dans le cadre du « Grenier des acteurs » :
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
