Christian Cloarec

Carte blanche

Vx-Colombier

27 March 2010

Vx-Colombier

Christian Cloarec

2010-03-27 00:00:00 2010-03-27 00:00:00

Performance, lecture, mise en espace, procession poétique, concert... les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses.

Sous le regard de Claude Guyonnet.

Lettre de Casablanca est une nouvelle qui raconte avec gravité, élégance et discrétion l’histoire d’un homme, Ettore, dont l’enfance a été bouleversée par un drame familial. Séparé de sa sœur cadette toutes ces années, il décide, à la veille de rompre le cours normal de sa propre existence, de lui adresser une lettre dans laquelle il évoque ce secret de famille et les conséquences qui ont déterminé son destin.
Cette nouvelle est extraite du recueil Le Jeu de l’envers d’Antonio Tabucchi (Christian Bourgois, 1981)

Écrivain majeur de sa génération, passionné par l’œuvre de Fernando Pessoa qu’il traduit intégralement en italien, Antonio Tabucchi est très proche de la littérature et de la culture du Portugal, pays dont il devient citoyen de cœur. Il est notamment l’auteur de Nocturne indien, Pereira prétend, Requiem, Tristano meurt, La Tête perdue de Damasceno Monteiro. En tant que fondateur du Parlement international des écrivains, il a défendu divers auteurs, comme son concitoyen Adriane Sofi. Il vient de publierLe Temps vieillit vite (Gallimard, 2009) Son œuvre très prolifique est traduite dans une vingtaine de langues. Sorti en 1984 du Conservatoire de Paris, Christian Cloarec a joué sur les scènes de la plupart des théâtres nationaux et des centres dramatiques, tout en tournant pour la télévision et le cinéma, avant d’intégrer en 1999, à la demande de Jean-Pierre Miquel la troupe de la Comédie-Française. On a pu le voir dans Pur, écrit et mis en scène par Lars Norén. Il a tourné dans le film portugais d’Alberto Seixas Santos, A Comédia e a Vida et celui d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux,Le Rescapé. Il a joué à la Salle RichelieuLes Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare, par Andrés Lima. On le retrouvera au Théâtre du Vieux-Colombier dans La Folie d’Héraclès d’Euripide, mise en scène de Christophe Perton.

Christian Cloarec remercie chaleureusement pour leur contribution à ce spectacle : Daniel Zerki initiateur du projet, Jeff Cohen et Sylvia Bergé pour la musique et le chant, Annette Barthélémy, Sylvia Bergé, Vincenzo Ferrante et Elsa Lepoivre pour les voix off ainsi que les personnels de la Comédie-Française ayant participé à ce projet, notamment la régie son, la régie des costumes, le service des accessoiristes, le service des électriciens et le service coiffure.

Les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses, de la performance à l’hommage, de la lecture à la mise en espace, de la procession poétique au concert, autant de surprises à découvrir. Les comédiens de la Maison de Molière établissent seuls le contenu de leur représentation et révèlent leur univers théâtral, poétique ou littéraire. Programmées le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.

Sylvia Bergé jouera Le Testament de Wanda de Jean-Pierre Siméon, mise en espace par Julie Brochen. Serge Bagdassarian donnera, en solo, dans le hall du théâtre le spectacle Les Miniatures de La Licorne-Chère Famille, théâtre d’objets, mise en scène par Claire Dancoisne. Françoise Gillard explorera le travail chorégraphique et théâtral de Sidi Larbi Cherkaoui. Christian Cloarec s’emparera de La Lettre de Casablanca d’Antonio Tabucchi, et Nicolas Lormeau proposera La Confession d’un enfant du siècle de Musset.
Sylvia Bergé le 17 octobre à 16h
Serge Bagdassarian le 19 décembre à 16h et 17h30
Françoise Gillard le 15 mai à 16h
Nicolas Lormeau le 8 mai à 16h

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

the company

  • christian-cloarec

    Christian
    Cloarec

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2