Clément Hervieu-Léger

Carte blanche

Studio

7 April 2008

Studio

Clément Hervieu-Léger

2008-04-07 00:00:00 2008-04-07 00:00:00

Une heure avant…

« Dans une heure le rideau se lèvera et il me faudra entrer en scène. Dans une heure il me faudra être une fois encore ce messager tragique en charge de mots qui ne sont pas les miens. Dans une heure…
Et si ce soir je n’entrais pas ? Si ce soir c’était derrière la porte fermée de ma loge que le théâtre avait lieu ? Si pour une fois, seuls mon miroir et ces murs blancs étaient mes spectateurs ? S’enfermer mais jouer quand même. Jouer. Jouer avant de partir, jouer jusqu’à l’épuisement … Et dire. Dire encore.
Chaque comédien en répétition a un jour rêvé qu’on lui offre le plateau en lui disant « il est à toi, fais ce que tu veux ! ». Et puis un jour ça vous arrive et l’acteur de connaître à son tour l’angoisse de la page blanche. J’ai demandé à Vincent Delecroix de m’aider à parler pour conjurer la peur. »


Vincent Delecroix est philosophe et écrivain. Il a publié Retour à Bruxelles et La preuve de l’existence de Dieu aux éditions Actes Sud, À la porte, Ce qui est perdu et La chaussure sur le toit aux éditions Gallimard. À la porte a été adapté pour le théâtre et interprété par Michel Aumont.

Clément Hervieu-Léger sera également présent au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme le 25 Mars 2008 à 20h pour une lecture d'Esther, avec Claude Mathieu, Éric Génovèse, Clotilde de Bayser, Loïc Corbery, et Judith Chemla.

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2