Dominique Constanza

Carte blanche

Vx-Colombier

15 October 2011

Vx-Colombier

Dominique Constanza

2011-10-15 00:00:00 2011-10-15 00:00:00

Dominique Constanza et Alexandra Lemasson, à travers leurs deux voix, font revivre la personnalité d’Anne, l'épouse de Gérard Philipe, mais aussi Anne écrivain, voyageuse, engagée, libre…

Les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses, de la performance à l’hommage, de la lecture à la mise en espace, de la disposition poétique au concert, autant de surprises à découvrir. Les comédiens établissent seuls le contenu de leur représentation et révèlent leur univers théâtral, poétique ou littéraire. Les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.


Bonjour, Anne
de Pierrette Fleutiaux
lecture par Dominique Constanza et Alexandra Lemasson
mise en espace d’Anne Kessler

Dans ma jeunesse, je fus bouleversée par la lecture et la compassion intime du livre d’Anne Philipe, Le Temps d’un soupir. Près d’un demi-siècle plus tard je l’ai retrouvé par hasard dans une chambre d’hôte ! Entre ces deux dates une jeune romancière, Pierrette Fleutiaux, a rencontré Anne Philipe, a été éditée grâce à elle et a vécu à son contact une grande amitié – dont elle restitue l’histoire dans son livre Bonjour, Anne.
Avec Alexandra Lemasson, nous avons voulu réouvrir le livre et retrouver à travers nos deux voix, celles de Pierrette et Anne. Bonjour, Anne fait revivre la personnalité singulière d’Anne, épouse de Gérard Philipe, mais aussi Anne écrivain, voyageuse, engagée, libre…
Bonjour et merci à Anne Kessler de poser délicatement et subtilement son regard sur le monde féminin.
Dominique Constanza

J’ai connu Anne Philipe lorsque j’étais une jeune écrivaine inconnue. Elle a été ma première éditrice. Celle qui avait été l’épouse d’un comédien mondialement célébré était devenue une romancière dont les livres touchaient un immense public. Elle était aussi ethnologue, grande voyageuse et reporter. Une personnalité hors normes, un modèle peut-être et un soutien. Elle a changé ma perception de la vie. C’est « Anne la mienne » que feront revivre Dominique Constanza et Alexandra Lemasson.
Pierrette Fleutiaux

En présence de Pierrette Fleutiaux
Bonjour, Anne est édité aux Éditions Actes Sud

3 décembre 2011 - Julie Sicard propose un travail autour de Tennessee Williams et de Raymond Carver : deux auteurs, deux textes, deux acteurs. Une seule et même histoire. Un homme, une femme intimement étrangers l’un à l’autre.

24 mars 2012 - Benjamin Jungers interprète un texte qu’il a lui-même écrit. Un jeune garçon raconte. Une histoire, quelques hasards. Les rencontres survenues, au fil de sa vie, avec un même inconnu.

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Distribution

the company

and
Alexandra Lemasson

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2