Carte blanche
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Serge Bagdassarian
2009-12-19 00:00:00 2009-12-19 00:00:00
Performance, lecture, mise en espace, procession poétique, concert... les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses.
Seul dans son atelier, l’unique survivant d’une famille de circassiens veut croire aux miracles de sa boîte à outils. Un fou furieux, un poète inspiré, un bricoleur héroïque, qui s'est donné mission de sauver un monde de paillettes disparues, un monde où il suffirait de bricoler un peu le quotidien pour qu'il devienne étincelant. Seul dans son atelier, entouré de ses clés de 12, l’unique survivant d’une famille de circassiens ‒ les Cazzuro ‒ veut désormais croire aux miracles de sa boîte à outils. En poète affamé d’odeurs de paille, de graisse et de formol, il va créer au 1/30e, d’impossibles et éphémères moments de cirque. En démiurge écumant, il va donner vie à des miniatures épiques pour immortaliser des moments hors norme, absurdes, cruels ou insolites.
Claire Dancoisne, novembre 2006
Les cartes blanches aux Comédiens-Français peuvent prendre les formes les plus diverses, de la performance à l’hommage, de la lecture à la mise en espace, de la procession poétique au concert, autant de surprises à découvrir. Les comédiens de la Maison de Molière établissent seuls le contenu de leur représentation et révèlent leur univers théâtral, poétique ou littéraire. Programmées le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.
Sylvia Bergé jouera Le Testament de Wanda de Jean-Pierre Siméon, mise en espace par Julie Brochen. Serge Bagdassarian donnera, en solo, dans le hall du théâtre le spectacle Les Miniatures de La Licorne-Chère Famille, théâtre d’objets, mise en scène par Claire Dancoisne. Françoise Gillard explorera le travail chorégraphique et théâtral de Sidi Larbi Cherkaoui. Christian Cloarec s’emparera de La Lettre de Casablanca d’Antonio Tabucchi, et Nicolas Lormeau proposera La Confession d’un enfant du siècle de Musset.
Sylvia Bergé le 17 octobre à 16h
Françoise Gillard le 15 mai à 16h
Christian Cloarec le 27 mars à 16h
Nicolas Lormeau le 8 mai à 16h
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.