Dancefloor Memories

by Lucie Depauw
Directed by Hervé Van der Meulen

Studio

26 March 10 May 2015

Studio

Dancefloor Memories

2015-03-26 00:00:00 2015-05-10 00:00:00

In five movements of intersecting narratives and dialogues, to defy aging and fading memory, two men and a woman in the twilight of their lives tell stories of beauty, love and desire.

The past and present resonate, just like their partitions progress in parallel with each other. A singular trio that disregards conventions, Gary, Pierre and Marguerite love each other and have decided to face down time and enjoy life to the last moment, with humour and infinite tenderness. Each casts a poetic, lucid, light and solemn gaze upon him or herself, his or her relations with others and on one of our most persistent fears: our own finite nature.


Lucie Depauw, the author
Lucie Depauw was born in 1978 in Lyon. After cinema and television studies, she worked as an assistant director in this field. Passionate about playwriting, she has already written several texts, some of which are published (Éditions Koïnè and Etgso) and translated into German, Serbian, or Italian. For Dancefloor Memories she received a writing grant from the Fondation Beaumarchais in 2009, was a prize-winner at the Journées d’auteurs in Lyon in 2011, and a standout favourite of the Comédie-Française’s Readers’ Bureau in 2012. Other writings include HymeN (2011), Lilli/HEINER (2012) and S.A.S, Théâtre d’opérations et suites cinq étoiles (2013), texts for which she received the support of the National Theatre Centre through its “aide à la creation” scheme, and for the latter text, a grant writing from the Centre national du livre.

Hervé Van der Meulen, le metteur en scène
Metteur en scène, comédien et pédagogue, Hervé Van der Meulen dirige le Studio d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz depuis plus de vingt ans. Son parcours l’a conduit des classiques (Shakespeare, Corneille, Molière, Racine, Marivaux, Goldoni, Feydeau, Claudel) aux contemporains (Daniel Besnehard, Nathalie Fillion) en passant par les grands textes littéraires (Les Vagues de Virginia Woolf, Journal d’un fou de Gogol). Il monte également des spectacles musicaux : Monsieur Choufleuri d’Offenbach, L’Histoire du soldat de Stravinski, La Boîte à joujoux de Debussy, Samson et Dalila de Saint-Saëns… C’est justement l’écriture musicale de Dancefloor Memories, ainsi que la poésie et la sensibilité qui s’en dégagent, qu’Hervé Van der Meulen veut mettre en évidence pour questionner les mécanismes de l’amour et du désir, tout au long de notre existence. Et, au-delà, interroger la mémoire que nous en conservons au plus profond de notre imaginaire et de notre corps.

Creative team

Mise en scène : Hervé Van der Meulen
Assistant à la mise en scène : Charles Leplomb
Travail chorégraphique : Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie : Claire Belloc
Lumières : Stéphane Deschamps
Costumes : Isabelle Pasquier

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2