Dancefloor Memories

by Lucie Depauw
Directed by Hervé Van der Meulen

Studio

26 March 10 May 2015

Studio

Dancefloor Memories

2015-03-26 00:00:00 2015-05-10 00:00:00

In five movements of intersecting narratives and dialogues, to defy aging and fading memory, two men and a woman in the twilight of their lives tell stories of beauty, love and desire.

The past and present resonate, just like their partitions progress in parallel with each other. A singular trio that disregards conventions, Gary, Pierre and Marguerite love each other and have decided to face down time and enjoy life to the last moment, with humour and infinite tenderness. Each casts a poetic, lucid, light and solemn gaze upon him or herself, his or her relations with others and on one of our most persistent fears: our own finite nature.


Lucie Depauw, the author
Lucie Depauw was born in 1978 in Lyon. After cinema and television studies, she worked as an assistant director in this field. Passionate about playwriting, she has already written several texts, some of which are published (Éditions Koïnè and Etgso) and translated into German, Serbian, or Italian. For Dancefloor Memories she received a writing grant from the Fondation Beaumarchais in 2009, was a prize-winner at the Journées d’auteurs in Lyon in 2011, and a standout favourite of the Comédie-Française’s Readers’ Bureau in 2012. Other writings include HymeN (2011), Lilli/HEINER (2012) and S.A.S, Théâtre d’opérations et suites cinq étoiles (2013), texts for which she received the support of the National Theatre Centre through its “aide à la creation” scheme, and for the latter text, a grant writing from the Centre national du livre.

Hervé Van der Meulen, le metteur en scène
Metteur en scène, comédien et pédagogue, Hervé Van der Meulen dirige le Studio d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz depuis plus de vingt ans. Son parcours l’a conduit des classiques (Shakespeare, Corneille, Molière, Racine, Marivaux, Goldoni, Feydeau, Claudel) aux contemporains (Daniel Besnehard, Nathalie Fillion) en passant par les grands textes littéraires (Les Vagues de Virginia Woolf, Journal d’un fou de Gogol). Il monte également des spectacles musicaux : Monsieur Choufleuri d’Offenbach, L’Histoire du soldat de Stravinski, La Boîte à joujoux de Debussy, Samson et Dalila de Saint-Saëns… C’est justement l’écriture musicale de Dancefloor Memories, ainsi que la poésie et la sensibilité qui s’en dégagent, qu’Hervé Van der Meulen veut mettre en évidence pour questionner les mécanismes de l’amour et du désir, tout au long de notre existence. Et, au-delà, interroger la mémoire que nous en conservons au plus profond de notre imaginaire et de notre corps.

Creative team

Mise en scène : Hervé Van der Meulen
Assistant à la mise en scène : Charles Leplomb
Travail chorégraphique : Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie : Claire Belloc
Lumières : Stéphane Deschamps
Costumes : Isabelle Pasquier

Distribution

the company

Welcome

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.