Existence

by Edward Bond
Directed by Christian Benedetti

Studio

21 March 28 April 2013

Studio

Existence

2013-03-21 00:00:00 2013-04-28 00:00:00

Une nuit, X pénètre par effraction dans un appartement. Il tombe, sans s’y attendre, sur Tom, qu’il neutralise.

Ce qui ressemble d’abord à un cambriolage tourne progressivement à une confrontation existentielle ; X parle de lui, de la vacuité de sa vie, il formule des exigences, il menace, il compatit, il joue la carte de la complicité, il supplie et finit par demander à Tom, sa victime, d’initier un complet revirement de situation.


Edward Bond, l'auteur
Né en 1934 dans un quartier populaire de Londres, Edward Bond commence à travailler à 15 ans et étudie le théâtre en autodidacte. Dans les années 1960, il est remarqué par le Royal Court Theatre. En 1965 est créée sa première pièce, Sauvés, qui provoque un énorme scandale et fonde sa notoriété. Depuis, il a écrit une quarantaine de pièces jouées dans le monde entier, aussi bien pour de grandes institutions théâtrales (Lear, La Mer, Le Fou, Pièces de guerre, La Compagnie des hommes, Naître, Le Crime du XXIe siècle) que pour des troupes plus modestes, étudiantes ou militantes, pour le cinéma et pour la radio. Il est également l’auteur d’une abondante poésie et d’une importante réflexion sur le théâtre.

Christian Benedetti, le metteur en scène
Christian Benedetti est né en 1958 à Marseille. Il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Antoine Vitez pour professeur et se perfectionne à Moscou, à Budapest et à Prague. Acteur, il joue au théâtre sous la direction de Marcel Bluwal, d’Antoine Vitez, de Sylvain Creuzevault et, au cinéma, de Michel Deville et de Michael Haneke. Il enseigne à l’école du Théâtre national de Chaillot, à l’ENSATT, à l’ESAD, au Conservatoire de Paris. Il met en scène une dizaine de pièces (Molière, Strindberg, Molnar, Brecht) avant de fonder en 1997 le Théâtre-Studio à Alfortville, un lieu de recherche et de fabrique où de nombreux auteurs sont associés – parmi lesquels Edward Bond, Biljana Srbljanovic, Gianinia Carbunariu, dont il crée plusieurs textes. Il met aussi en scène en France, en Angleterre, en Roumanie et en Biélorussie des pièces de Mark Ravenhill et de Sarah Kane, dont il crée, en 2001, 4.48 Psychose. En 2011, il signe une mise en scène de La Mouette de Tchekhov et, en 2012, celle d’Oncle Vania.

Creative team

Traduction : Michel Vittoz
Mise en scène et scénographie : Christian Benedetti
Lumières : Dominique Fortin
Réalisation sonore : Laurent Sellier
Assistante à la mise en scène : Elsa Granat

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2