by Edward Bond
Directed by Christian Benedetti
Studio
Studio
Existence
2013-03-21 00:00:00 2013-04-28 00:00:00
Une nuit, X pénètre par effraction dans un appartement. Il tombe, sans s’y attendre, sur Tom, qu’il neutralise.
Ce qui ressemble d’abord à un cambriolage tourne progressivement à une confrontation existentielle ; X parle de lui, de la vacuité de sa vie, il formule des exigences, il menace, il compatit, il joue la carte de la complicité, il supplie et finit par demander à Tom, sa victime, d’initier un complet revirement de situation.
Edward Bond, l'auteur
Né en 1934 dans un quartier populaire de Londres, Edward Bond commence à travailler à 15 ans et étudie le théâtre en autodidacte. Dans les années 1960, il est remarqué par le Royal Court Theatre. En 1965 est créée sa première pièce, Sauvés, qui provoque un énorme scandale et fonde sa notoriété. Depuis, il a écrit une quarantaine de pièces jouées dans le monde entier, aussi bien pour de grandes institutions théâtrales (Lear, La Mer, Le Fou, Pièces de guerre, La Compagnie des hommes, Naître, Le Crime du XXIe siècle) que pour des troupes plus modestes, étudiantes ou militantes, pour le cinéma et pour la radio. Il est également l’auteur d’une abondante poésie et d’une importante réflexion sur le théâtre.
Christian Benedetti, le metteur en scène
Christian Benedetti est né en 1958 à Marseille. Il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avec Antoine Vitez pour professeur et se perfectionne à Moscou, à Budapest et à Prague. Acteur, il joue au théâtre sous la direction de Marcel Bluwal, d’Antoine Vitez, de Sylvain Creuzevault et, au cinéma, de Michel Deville et de Michael Haneke. Il enseigne à l’école du Théâtre national de Chaillot, à l’ENSATT, à l’ESAD, au Conservatoire de Paris. Il met en scène une dizaine de pièces (Molière, Strindberg, Molnar, Brecht) avant de fonder en 1997 le Théâtre-Studio à Alfortville, un lieu de recherche et de fabrique où de nombreux auteurs sont associés – parmi lesquels Edward Bond, Biljana Srbljanovic, Gianinia Carbunariu, dont il crée plusieurs textes. Il met aussi en scène en France, en Angleterre, en Roumanie et en Biélorussie des pièces de Mark Ravenhill et de Sarah Kane, dont il crée, en 2001, 4.48 Psychose. En 2011, il signe une mise en scène de La Mouette de Tchekhov et, en 2012, celle d’Oncle Vania.
Traduction : Michel Vittoz
Mise en scène et scénographie : Christian Benedetti
Lumières : Dominique Fortin
Réalisation sonore : Laurent Sellier
Assistante à la mise en scène : Elsa Granat
X
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
