La Folie d'Héraclès

by Euripide
Directed by Christophe Perton

Vx-Colombier

28 May 30 June 2010

Vx-Colombier

La Folie d'Héraclès

2010-05-28 00:00:00 2010-06-30 00:00:00

Le fourbe Lycos a usurpé la couronne de Thèbes, persuadé qu’Héraclès ne reviendrait pas des Enfers, où le dernier de ses travaux le conduisait devant Cerbère.

Pour ne pas avoir à subir leur vengeance, il s’apprête à tuer Amphitryon, le père de cœur d’Héraclès, Mégara, sa femme, et leurs deux enfants. Héraclès, de retour du royaume des morts où il s’était attardé pour sauver Thésée, surgit in extremis et tue l’usurpateur. La paix ne reviendra pas pour autant à Thèbes, car Héra a juré le malheur d’Héraclès, fruit des infidélités de Zeus son époux : elle lâche sur lui Lyssa, la Rage, et le champion de la Grèce massacre sa femme et ses enfants. Revenu de sa folie, il ne songe plus qu’à mettre fin à ses jours. L’arrivée de Thésée le dissuadera d’accomplir ce geste fatal. Il part s’exiler sur les terres de son ami, célébrant dans la douleur la victoire de la raison sur la folie inconséquente des dieux.

Christophe Perton met en scène le texte d'Euripide, précédé d'un prologue contemporain de Lancelot Hamelin où la figure du trader résonne comme l'écho contemporain du personnage antique.


Euripide, l'auteur
Euripide, le troisième des grands tragiques grecs – Eschyle est son aîné de 46 ans et Sophocle de 15 – écrivitLa Folie d’Héraclès alors qu’il avait dépassé la cinquantaine. Né en 480 avant J.-C. à Salamine, sans doute de basse extraction, il avait 42 ans quand il rédigea sa première pièce, Alceste. Selon la légende, il en écrivit plus de quatre-vingt-dix. Seules dix-huit nous sont restées, parmi lesquelles Médée, Hécube, Électre, Les Troyennes, Oreste, Iphigénie en Tauride, Iphigénie à Aulis… Il est le contemporain et l’ami de Socrate. De son vivant ses pièces font scandale, car on lui reproche de préférer à la solennité religieuse la description des passions physiques et morales. S’il est célèbre, ses œuvres ne deviendront populaires en Grèce qu’après sa mort en 406 avant J.-C., à la cour du roi Archélaos, en Macédoine.

Christophe Perton, le metteur en scène
Christophe Perton fonde sa compagnie de théâtre en 1987 à Lyon et présente d’année en année des pièces de Dürrenmatt, Pinget, Jakob Lenz ou Pasolini. En 1993, il est artiste associé au théâtre de Privas ; nombre de ses mises en scène sont diffusées sur le réseau national (Lenz, Lenau, Sénèque, Handke…). Il aborde l’opéra en 2000 avec Simon Boccanegra de Verdi, et poursuit depuis à Genève ou Lyon. En 2001, il est nommé codirecteur (puis directeur) de la Comédie de Valence devenue à cette occasion Centre dramatique national. Il fonde un projet consacré à la création, au partage de l’outil, à la commande aux auteurs et aux artistes, approfondit sa passion pour l’écriture contemporaine, développe de nombreuses collaborations vers l’Europe, dans un fort souci d’élargissement du public et en constituant une troupe permanente. Ses créations de pièces de Gieselmann, Horváth, Büchner, Mayenburg, Marie NDiaye, Norén ou Ernst Töller tournent au Théâtre de la Ville, à la Colline, au TNP de Villeurbanne, à la Comédie de Genève, au Théâtre du Rond-Point… La Folie d’Héraclès est l’occasion pour lui d’explorer la schizophrénie de l’héroïsme quand il est volontaire et se meut en fureur, incarnant une idée du monde au dépens de l’humanité et de l’univers.

Creative team

Traduction : Victor-Henry Debidour
Prologue : Lancelot Hamelin
Adaptation pour la scène : Christophe Perton
Mise en scène : Christophe Perton
assisté de : Mirabelle Ordinaire
Décor : Christian Fenouillat et Christophe Perton
assisté de : Catherine Floriet
Costumes : Alexandra Wassef
Lumières : Kévin Briard
Musique originale : Fabrizio Cassol
Son : Frédéric Bühl
Vidéo : Clément Martin
Réalisation du mannequin : Cécile Kretschmar
Maquillages et coiffure : Mireille Sourbier

Distribution

the company

  • 493push1718_AndrzejSeweryn

    Andrzej
    Seweryn

    Amphitryon

    See biography
  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    Mégara

    See biography
  • christian-cloarec

    Christian
    Cloarec

    Le Coryphée et le Spectre d’Euripide

  • benjamin-jungers

    Benjamin
    Jungers

    Thésée

  • push1718-nazimboudjenah

    Nâzim
    Boudjenah

    Lycos et Iris

    See biography

et
Olivier Werner : Héraclès et La Rage
Pauline Moulène : la nourrice
Serge Kakudji : Chœur des ombres et des voix
Éléonore Lemaire : Chœur des ombres et des voix

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.