Lecture-Débat
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Les Identités...
2014-02-02 00:00:00 2014-02-02 00:00:00
En écho aux représentations du Triptyque du naufrage de Lina Prosa, nous vous proposons, en collaboration avec Amnesty International et France Culture, une séance exceptionnelle : une lecture suivie d'un débat.
Lecture
Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf (extraits)
par Amin Maalouf et Muriel Mayette-Holtz
Débat
Les migrants et l’Europe
organisé en collaboration avec Amnesty International et France Culture
Débat animé par Nadine Epstain
avec
Bernard Guetta, journaliste spécialiste de géopolitique internationale
Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France
Jean-François Dubost, responsable du « Programme Personnes déracinées » à Amnesty International France
Lina Prosa, auteure et metteuse en scène
Muriel Mayette-Holtz, administratrice générale de la Comédie-Française
« Certaines frontières de l'Union européenne sont le théâtre de dangereuses prises de risques, de naufrages, de renvois forcés et de violations des droits des migrants ou des réfugiés.
Physiquement éloignées, mais parfois rendues proches à l'occasion de drames relayés par les médias, ces frontières sont les nôtres. Pourtant, que savons-nous de ce qu'il s'y passe réellement ? Que comprenons-nous des choix faits par les États et par l'Union européenne pour surveiller l’accès à leur territoire ?
Amnesty International interpelle les citoyens européens sur les souffrances endurées par les migrants et les réfugiés aux portes de l'Europe et l'urgente nécessité de replacer le respect absolu de la personne humaine au centre des politiques de contrôles des migrations.
"Le Triptyque du naufrage" participe à cette interpellation en replaçant l’humain au cœur de la réflexion. »
Jean-François Dubost, responsable du programme « Personnes déracinées » à Amnesty International
Entrée libre sur réservation
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.