ON TOUR

Chaque saison, la Comédie-Française se produit en tournée, donnant entre 100 et 150 représentations en région comme à
l’étranger.

On tour

On tour

ON TOUR

0000-00-00 00:00:00 0000-00-00 00:00:00

Cette mission de service public est aussi une tradition qui remonte aux origines de la Maison et qui a déjà mené la Troupe partout en France et dans plus de 80 pays. Molière tournera sous toutes ses formes, aux quatre coins de la France comme à l’étranger et cela tout au long de la saison 2022-2023. Et le spectacle « 7 minutes » présenté en septembre 2021 au Théâtre du Vieux-Colombier sera en tournée de septembre à décembre. De grands spectacles de troupe comme des seuls-en-scène permettent à la Comédie-Française de se produire dans des théâtres de tailles très variées et de présenter ainsi au public le plus large des formes et écritures reflétant toute la diversité de la programmation.


Molière
Mise en scène Ivo van Hove
Spectacle créé le 15 janvier 2022 Salle Richelieu

En France :
Montpellier, Printemps des Comédiens – 26, 27 et 28 mai 2022 à 22h
Lyon, Les Nuits de Fourvière – 2, 3 et 4 juin 2022 à 22h

À l’étranger :
Hambourg, Thalia Theater – 7 et 8 mai 2022 à 20h
Athènes, Athens Epidaurus Festival – 16, 17 et 18 juin 2022 à 21h
Suisse, Comédie de Genève – 13, 14, 15 octobre 2022


Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy
Spectacle créé le 15 septembre 2021 au Théâtre du Vieux-Colombier

Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine dans laquelle elles travaillent. À son retour, elles devront voter au nom des deux cents employées qu’elles représentent. S’engage alors un véritable thriller social où Maëlle Poésy met en scène onze comédiennes dans un huis clos aussi haletant que bouleversant.


Molière
Mise en scène Emmanuel Daumas
Spectacle créé le 29 janvier 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier

Le metteur en scène Emmanuel Daumas opère un retour à l’essence du jeu avec ce Dom Juan pour cinq interprètes. Il renoue avec le théâtre de tréteaux et embrasse toute la grandeur du mythe de cet athée libertin qui, au centre d’un monde de mensonges et d’illusions, fait le pari de la vie.


SEULS-EN-SCÈNE SINGULIS

Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon
Spectacle créé le 14 octobre 2020 au Studio-Théâtre

En octobre 2020, le sociétaire Christian Gonon décidait de rendre, seul-en-scène, un hommage théâtral à Jack Ralite, ardent défenseur des arts, ministre, député, sénateur, maire d’Aubervilliers et communiste singulier – « j’écris le mot “communisthme” avec “th”, comme un isthme, parce que c’est exactement ça ». C’est à la découverte de l’homme, de ses engagements et de ses poésies que Christian Gonon, qui adapte ici l’ouvrage de l’autrice Karelle Ménine réunissant des entretiens, textes et prises de parole en public, invite les spectateurs.


Giovanni Macchia par Danièle Lebrun
Mise en scène Anne Kessler
Spectacle créé le 9 février 2022 au Studio-Théâtre

Le point de départ et d’aboutissement du texte de Giovanni Macchia, écrivain italien né en 1912 à Trani et mort en 2001 à Rome, est l’image énigmatique d’Esprit-Madeleine Poquelin, la fille unique de Molière, qu’il a eue avec la comédienne Armande Béjart et dont toute l’existence fut entourée d’un profond silence. Danièle Lebrun lui prête voix et accorde au public un entretien avec celle que l’Histoire a oubliée.


Conception et interprétation Pierre Louis-Calixte
Spectacle créé le 6 avril 2022 au Studio-Théâtre

« Je t’appellerai Jean-Baptiste » : c’est ainsi que s’ouvre la pièce, tel un dialogue avec un aïeul bienveillant. Interrogeant la vérité des biographes, l’acteur propose un portrait intime de Molière, révélant la trace qu’il laisse dans son parcours de vie et de comédien.


Conception et interprétation Anne Kessler
Spectacle créé le 8 juin 2022 au Studio-Théâtre

« Louison, Agnès, Armande, Henriette, Arsinoé, Célimène, Elvire, Madame Pernelle, Dorine… toutes si différentes mais qui viennent d’un seul et même cœur, celui de Molière. » Anne Kessler interprète, en jeu et en dessins, animés, un seul et même texte, « en imaginant que la plume de Molière n’a pas quitté sa main, guidée par son inspiration, pour déposer ces portraits dans un seul et même tableau. »

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24