Poil de carotte

by Jules Renard
Directed by Philippe Lagrue

Studio

24 March 8 May 2011

Studio

Poil de carotte

2011-03-24 00:00:00 2011-05-08 00:00:00

François Lepic, adolescent surnommé Poil de carotte, vit entre un père indifférent et une mère qu’il craint à plus forte raison qu’elle ne laisse passer aucune occasion de le brimer. Leurs rapports sont marqués par la cruauté et l’incompréhension.

Alors qu’une crise couve depuis longtemps entre la mère et le fils, l’interdiction faite par Mme Lepic à Poil de carotte d’accompagner son père à la chasse rapproche enfin ces deux derniers. Si Poil de carotte est un enfant persécuté, il est aussi un adulte en devenir qui a sa part de responsabilité dans les rapports de violence qu’il entretient avec sa mère. Disant lui-même : « Le père et la mère doivent tout à l’enfant, l’enfant ne leur doit rien », Jules Renard décrit une famille rongée par le silence, le refoulement de tout sentiment, de toute émotion. En dépit de cette noirceur, ces personnages profondément terriens sont animés d’une grandeur d’âme et empreints d’humanité.


Jules Renard, l'auteur
Passant son enfance à Chitry-les-Mines, dans la Nièvre, Jules Renard (1864-1910) est profondément marqué par sa région d’origine. Son œuvre littéraire s’inspire de la vie et des paysages de la campagne nivernaise, notamment Poil de carotte dont il fait d’abord un roman (1894), puis une pièce, montée avec succès par André Antoine en 1900. Poil de carotte est une œuvre largement autobiographique et semble contenir en germe le destin de cette famille : le suicide du père qui se tue d’un coup de fusil en 1897, puis la mort de la mère qui tombe au fond du puits. Auteur naturaliste et grinçant, Jules Renard a évolué dans les cercles littéraires parisiens tout en devenant maire de Chitry, à la suite de son père, peut-être une manière de « tuer son père une deuxième fois ». Jules Renard est aussi l’auteur de plusieurs autres pièces, notamment Le Plaisir de rompre (1897) et Le Pain de ménage (1898).

Philippe Lagrue, le metteur en scène
Directeur technique adjoint en charge de la direction de scène à la Comédie-Française, Philippe Lagrue travaille quotidiennement sur le plateau de la Salle Richelieu. Il a collaboré avec les plus grands metteurs en scène : Georges Lavaudant, Antoine Vitez, Jean-Luc Boutté, Anatoli Vassiliev, Jacques Lassalle, Jean-Paul Roussillon, Matthias Langhoff, Piotr Fomenko, Robert Wilson… Il signe les lumières de plusieurs spectacles dont Bouli Miro de Fabrice Melquiot mis en scène par Christian Gonon, Grief[s] mis en scène par Anne Kessler,Le Monde selon Bulle mis en scène par Claude Mathieu. Il met en scène L’Intervention de Victor Hugo en 1997, et Bouli redéboule de Fabrice Melquiot en 2005 au Studio-Théâtre.

Duration

1:00

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Creative team

Mise en scène : Philippe Lagrue
assisté de : Marie-Édith Le Cacheux
Scénographie : Franck Walega
Lumières : Éric Dumas

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2