Pour un oui ou pour un non

by Nathalie Sarraute
Directed by Léonie Simaga

Vx-Colombier

13 February 2 March 2008

Vx-Colombier

Pour un oui ou pour un...

2008-02-13 00:00:00 2008-03-02 00:00:00

Pas mal de temps qu’ils ne se sont pas vus. Mais, au fait pourquoi ? demande H1 à H2.

Peut-être pour pas grand-chose, mais au fur et à mesure de leur conversation, les deux amis qui voulaient tirer au clair un malentendu voient s’amplifier leur tourment. Où l’on constate que les batailles qui couvent sous les mots, celles que l’on livre « pour un oui ou pour un non », s’avèrent pour l’amitié parfois plus meurtrières que les combats de cape et d’épée. « Pour un oui ou pour un non est un travail de recherche non seulement sur le ressenti mais aussi sur sa manière de s’exprimer à l’extérieur, et notamment dans l’intonation. Quelque chose d’infime, une intonation, a été interprétée par quelqu’un et cela a déclenché un drame intérieur. C’est le comble du théâtre ; une interprétation de ce qui est dit et comme c’est dit, qu’est-ce que ça recèle et qu’est-ce que ça révèle. »
(N.S., Acteurs, n° 34, 1986.)


Nathalie Sarraute, l'auteur
Née en Russie en 1900 dans une famille d’intellectuels juifs, s’installe très jeune à Paris. Après des études d’anglais, d’histoire, de sociologie et de droit, elle épouse en 1925 l’avocat Raymond Sarraute. Elle-même inscrite au barreau, plaidera jusqu’en 1941. Fervente lectrice et passionnée de littérature, elle commence à écrire en 1932 les premiers textes de Tropismes, publiés sans beaucoup d’échos en 1939. Après-guerre, soutenue par l’admiration de ceux qu’elle estime, elle écrit Martereau (1953), L’Ère du soupçon (1956) un des textes fondateurs du Nouveau Roman, et obtient une consécration internationale avec la publication du Planétarium en 1959. En 1964, elle reçoit le prix international de Littérature pour Les Fruits d’or. C’est aussi dans les années soixante qu’elle commence à écrire du théâtre. Elle est l’auteur de six pièces : Le Silence (1967), Le Mensonge (1967), Isma (1973), C’est beau (1975), Elle est là (1978), Pour un oui ou pour un non (1982). Elle poursuivra son œuvre jusqu’à sa mort, à Paris, en 1999.

Léonie Simaga, la metteur en scène
Diplômée de Sciences Po Paris, Léonie Simaga s’est formée à l’École du Studio d’Asnières puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris où elle a travaillé notamment avec Nada Stancar, Muriel Mayette-Holtz, Joël Jouanneau, Simon Abkarian et Jean-Michel Rabeux. À la Comédie- Française, elle a joué en tant qu’artiste auxiliaire dans Esther de Racine, mise en scène par Alain Zaepffel, Papa doit manger de Marie NDiaye mis en scène par André Engel avant d’entrer dans la Troupe en juillet 2005. Depuis, on a pu la voir dans L’Amour médecin suivi deLe Sicilien ou l’Amour peintre de Molière (rôles de la Comédie, de Lucinde et de Climène) mis en scène par Jean- Marie Villégier et Jonathan Duverger avec William Christie et les Arts Florissants, dans Fables de La Fontaine (rôles de la Bergère, du Chat, de la Couleuvre et du Moucheron) mises en scène par Bob Wilson, dans Le Menteur de Pierre Corneille (rôle de Lucrèce) et dans Le Cid de Corneille (rôle de l’Infante puis de Chimène) mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman.

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Mise en scène : Léonie Simaga
Décor : Géraldine Allier
Lumières : Franck Thévenon

Distribution

the company

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.