Molière's watch

Nous avons le plaisir de partager avec vous un moment particulier : nous avons fait sonner en janvier dernier la montre de Molière grâce à l’aide de Richard Chavigny, expert en horlogerie ancienne et d’art. Elle n'avait pas sonné depuis plus de deux siècles.

La montre est pourvue d’une sonnerie "à la demande"

Richard Chavigny

En pressant sur la petite couronne au sommet du pendant, on déclenche la sonnerie dont le nombre de coups frappés sur le timbre correspond à l'heure indiquée sur le cadran. Si le mouvement a été modernisé, le timbre est d'origine, car il est parfaitement adapté à la boîte.

actualite_montremoliere1

Nous avons capté le son de la montre, vous pouvez l'écouter et le télécharger ci-dessous :

actualite_montremoliere2

Retrouvez l'examen complet de deux montres qui ont appartenu à Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, rédigé par Richard Chavigny, disponible ici.
Ces deux montres sont conservées à la bibliothèque-musée de la Comédie Française à Paris.

23 May 2017

Molière

  • Discover

    the 25-26 season

  • Smart glasses

    English subtitles

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2