Censorship / Self-censorship

Face à la censure, la Comédie a bien souvent pratiqué l’autocensure

Le 11 avril 1701, la censure frappe la Comédie-Française pour la première fois. On lit à l’assemblée un ordre du Roi qui fait état d’ « expressions et postures indécentes ». Il faudra désormais soumettre les pièces nouvelles au Marquis d’Argenson, lieutenant général de police.

Immédiatement, des mesures sont prises pour se mettre en conformité avec la décision royale. On limitera notamment les travestissements au stricte nécessaire, comme l’indique le registre de l’assemblée : « Et comme on avait disposé en second le rôle du petit Marquis dans le Misanthrope en faveur de Mlle Mimie Dancourt et qu’on a fait réflexion que le déguisement, sans nécessité, peut blesser la bienséance, on a prié Mr de La Thorillière de jouer demain le rôle en attendant que Mr de Villiers se porte bien ou que la Compagnie en ait disposé autrement. »

01 June 2017

Censorship

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2