Parcours d'un académicien

Aurélien Hamard-Padis
metteur en scène-dramaturge de l’Académie pour la saison 2019-2020.

Aurélien Hamard-Padis a été l’académicien metteur en scène-dramaturge de l’Académie pour la saison 2019-2020.
Sa relation avec le théâtre commence comme spectateur, puis en tant que comédien, d’abord dans un cadre amateur.
Lors de son cursus de hautes études scientifiques, il intègre l’association de théâtre de Centrale à Nantes et se souvient : « Pendant ces trois années d'études j’ai suivi les cours d’une intervenante absolument formidable, Morgane Nectoux, et ça m’a donné envie d’essayer, de me lancer. »
Il intègre alors la classe de Sophie Lagier au Cours Florent. Ces années d’apprentissage et ses rencontres le mènent à la mise en scène. Il suit ensuite le master de dramaturgie et de mise en scène à l'Université Paris Nanterre et réalise un stage à la Comédie-Française auprès de la metteuse en scène Marie Rémond sur le spectacle Le Voyage de G. Mastorna. « C’était une expérience très enthousiasmante. J’étais ravi de découvrir le travail de Marie, de rencontrer les comédiens, de voir comment ça se passait dans cette Maison que je connaissais depuis longtemps en tant que spectateur, c’était comme un rêve. »

Pour aller plus loin dans cette découverte, il postule alors à l’Académie où il est reçu comme metteur en scène-dramaturge.
Il commence par jouer dans La Vie de Galilée, avec l’ensemble de la promotion « Ça nous a permis de travailler ensemble, de nous côtoyer, de nous rencontrer dès le début de la saison. »

20190929-18vp
  • La Vie de Galilée © Vincent Pontet

Son année est également marquée par sa collaboration avec Arnaud Desplechin sur Angels in America. « C’était passionnant parce qu’Arnaud a non seulement un regard extraordinaire de metteur en scène sur l’œuvre qu’il veut défendre, mais également, et c’est une qualité rare, une maîtrise totale du temps, de l'espace et du projet dans sa globalité. Et pourtant, tout ce qui semble compter pour lui en répétition c’est d’être attentif aux parcours et au jeu des comédiens, tout en respectant énormément la technique. »

191118-rdl-0638
  • Photo de répétitions de Angels in America © Christophe Raynaud de Lage

Il participe également avec Maëlle Poésy à la création de 7 minutes de Stefano Massini, partition chorale sur le fonctionnement d’un groupe, le cheminement de onze femmes qui doivent prendre une décision avec des conséquences immédiates sur le travail et la vie de deux cents autres. Projet qui a avorté pour cause de confinement. « C’était formidable de porter ces paroles-là. Le travail de construction d’un chœur à onze, qui se joue aussi dans le silence, les rapports que tu peux créer entre les personnages, la construction des parcours à travers les corps et l’espace, c’était passionnant. »

20200207-15vp-nb
  • Photo de répétitions de 7 minutes © Vincent Pontet

Dans la collaboration artistique, il trouve intéressant de se mettre réellement au service du projet d’un artiste afin de l’accompagner au mieux dans la mise en lumière de son univers et de sa sensibilité.

Le Bureau des lecteurs, comité de lecture de textes contemporains, rythme aussi son emploi du temps « On lit une douzaine de pièces tous les un à deux mois et on se retrouve pour en discuter. C’est très enthousiasmant de voir ce qui s’écrit concrètement aujourd'hui, ce qui se traduit, et que des regards très différents sur ces œuvres puissent se confronter. J’ai dirigé trois lectures cette saison et c’était assez fou. Les comédiens de la Troupe sont très généreux, enthousiastes et curieux de ces écritures contemporaines, c’est extrêmement agréable de travailler là-dessus avec eux, ils se lancent sans filet. »

Tout au long de la saison, le projet qui l’anime de surcroît est la mise en scène du Roi s’amuse, pièce de Victor Hugo pour laquelle il dirige ses camarades interprètes de l’Académie dans un projet collectif, en collaboration avec ses acolytes scénographe Chloé Bellemère et costumière Claire Fayel. Ce partage, le croisement de regards et de sensibilités, le travail en groupe, le contraste, la nuance, c’est ce qui le touche au théâtre : « Tout me nourrit et, en répétition, j’essaie d’être fidèle à ma sensibilité en restant ouvert à ce qui se joue au présent. Cette pièce est un gros défi pour tout le monde. Il y a beaucoup de bienveillance, d’écoute et une énorme envie de travailler et de bien faire, ce qui fait qu'on s’amuse énormément, on interroge cette langue, on travaille les émotions. » Malheureusement, pour cause de reconfinement, le spectacle n’a pas pu être joué fin octobre.

À la Comédie-Française il est surtout marqué de voir les comédiens réussir à se maintenir au présent dans leur travail au quotidien et laisser leur jeu être modifié par leur écoute les uns des autres. « C’est ça qui me bouleverse : quand tu arrives en tant que spectateur à te projeter dans l’un ou dans l’autre personnage, je trouve que ça te rend plus ouvert. J’adore pouvoir m’interroger sur la façon dont les rapports humains se jouent, s’entremêlent, se croisent et s’influencent. »

Aurélien a de nombreux projets de mises en scène et, bien que diplômé de l’Académie depuis fin octobre, il ne quittera pas tout de suite la Maison « C’est un plaisir absolu de pouvoir continuer à collaborer avec des gens que j’admire. »

arelienhamardpadis
  • Portrait © Stéphane Lavoué

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.