5e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1659 ; sociétaire en 1680 ; retraité en 1685.
Fils des propriétaires du théâtre du Marais, il débute dans une troupe de campagne, puis au théâtre du Marais, en compagnie de sa femme, Catherine Morand, en 1659. En 1664, il remplace Brécourt dans la troupe de Molière au Palais-Royal, son premier rôle étant celui d'Iphitas dans La Princesse d'Elide, lors des « Plaisirs de l'Ile enchantée » à Versailles. Il joue d'abord les petits marquis et les blondins, puis les rôles à manteau, les médecins et les confidents. Il crée Monsieur Diafoirus dans Le Malade imaginaire, mais il est surtout célèbre pour ses créations dans l'emploi des « duègnes » et des rôles marqués de femme tenus traditionnellement par des hommes : La Comtesse d'Escarbagnas, Madame de Sotenville (George Dandin), Madame Pernelle (Tartuffe), Philaminte (Les Femmes savantes), Madame Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme), Madame Jobin (La Devineresse de Thomas Corneille et Donneau de Visé), etc.
Fidèle à Molière, il reste dans la troupe après sa mort et est conservé lors de la réunion de 1680. Comme La Thorillière et comme La Grange, il a tenu le registre de la Compagnie (le « livre d'Hubert» couvre la saison 1672/1673). Il se retire en 1685, avec la traditionnelle pension de mille livres.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
