29e sociétaire
Entré dans la Troupe du Roi en 1662 ; sociétaire en 1682.
Fils de comédiens, auteur et acteur lui-même, il entre en 1662 dans la troupe de Molière, où il crée Alain de L’École des femmes, Dorante de La Critique de l’École des femmes, son propre personnage dans L'Impromptu de Versailles et Pancrace du Mariage forcé ; après quoi, en 1664, il passe à l'Hôtel de Bourgogne. Il y crée divers personnages de Racine : Chicaneau dans Les Plaideurs, le rôle-titre de Britannicus, celui de Bajazet, Antiochus dans Bérénice, Xipharès dans Mithridate et fait représenter quelques comédies de son cru. En 1674, il rend hommage à Molière dans une pièce intitulée L’Ombre de Molière. Après une échauffourée, il est contraint de quitter Paris et va jouer en Hollande.
Gracié par Louis XIV, il revient en France où il a encore quelques démêlés avec les autorités. Il finit par être engagé à la Comédie-Française en 1682, où il partage avec Rosimond les rôles de Molière. Avant sa mort, survenue en 1688, il eut le temps de signer la renonciation au métier de comédien qu'exigeait alors l’Église pour enterrer chrétiennement les acteurs, excommuniés d'office.
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
