373e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1925 ; sociétaire en 1927 ; départ en 1929.
Issu d'une véritable dynastie de comédiens, petit-neveu de Marie Laurent, neveu de Féraudy et fils d'Allioux, régisseur de la scène de la Comédie-Française, André Luguet débute obscurément à Londres avant d'entrer au Conservatoire dans la classe de Leitner, tout en jouant, sous le pseudonyme de Maujan, de petits rôles au théâtre des Arts. Ensuite, il participe à une revue de Rip aux Capucines, quitte le Conservatoire, crée une opérette de Christiné où il exécute un numéro de danse acrobatique en compagnie de Mistinguett.
En 1919, on le retrouve au Casino de Paris avec Spinelly. Sur les boulevards, il déploie dans des comédies légères son charme de séducteur fantaisiste.
Après une tournée en Amérique du Sud avec Marie-Thérèse Piérat, il est engagé à la Comédie-Française où il reprend l'emploi de Georges Grand. Jeune premier moderne dans La Marche nuptiale d'Henry Bataille, Robert et Marianne de Paul Géraldy, etc., il aborde aussi Clitandre des Femmes savantes, joue Pierre Strozzi dans Lorenzaccio et le marquis de Presles dans Le Gendre de Monsieur Poirier d’Émile Augier.
Sociétaire en 1927, il brille surtout dans les comédies contemporaines et supporte mal la discipline de la Maison de Molière. En 1929, il préfère démissionner pour aller créer au théâtre Antoine L'Ennemie, pièce d'André-Paul Antoine.
La Comédie-Française lui intente le procès d'usage, les démissionnaires n'ayant pas le droit, en fonction des règlements, de se produire sur une scène parisienne.
Il quitte alors Paris pour Hollywood où il reste trois ans. Revenu à Paris en 1932, il fait sur les boulevards la carrière que l'on sait, des Mains sales de Jean-Paul Sartre à Lorsque l'enfant paraît d'André Roussin... Il est alors, avec Fernand Gravey, le séducteur moderne par excellence, plein d'un humour presque « britannique » et d'une irréprochable élégance.
Vedette de cinéma (il y a fait ses premiers pas dès 1912), il a joué dans de très nombreux films et publié, en 1950, un livre de souvenirs intitulé Le Feu sacré.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
