Catherine
Fonteney

382e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1919 ; sociétaire en 1930 ; retraitée en 1945 ; sociétaire honoraire en 1946.

Élève de Réjane, puis de Le Bargy au Conservatoire, qu'elle quitte en 1901, elle se produit d’abord à l’Odéon où elle joue les coquettes, et se fait remarquer dans Résurrection d'Henry Bataille d'après Tolstoï. Elle passe ensuite au Gymnase où, pendant cinq ans, elle joue le répertoire contemporain de Bataille, Bernstein, de Flers et Caillavet... Elle se tourne alors vers les rôles de composition qui vont faire son plus grand succès et joue sur diverses scènes des Boulevards. La guerre de 1914/18 retarde son entrée à la Comédie-Française, prévue par l'administrateur Albert Carré, et ce n'est qu'en 1919 que Marie Fontaine, dite Catherine Fonteney, débute dans le rôle de Bélise des Femmes savantes.
Elle a le don de la caricature, joue des duègnes de la tradition (Frosine de L’Avare, Madame Argante des Fausses confidences, Madame Pernelle de Tartuffe, Dame Pluche dans On ne badine pas avec l'amour), mais aussi les prudes (Arsinoé du Misanthrope), les mères et les dames d'âge mûr. Elle est ainsi l'interprète de Saint-Georges de Bouhélier (Le Carnaval des enfants), Jules Renard (Madame Lepic dans Poil de Carotte), Henry Bataille (Maman Colibri), de Flers et Caillavet (Monsieur Bretonneau), Henry Becque (Les Corbeaux), Ibsen (Hedda GabIer), Boussac de Saint-Marc (Moloch, où elle remporte un grand succès personnel), Charles Vildrac (Le Pèlerin, La Brouille), Pirandello (Chacun sa vérité), etc.

Ses dons d'observation et d'imitation l'entraînent à croquer pour son plaisir des silhouettes pittoresques qu'elle s'amuse à représenter dans ses soirées mondaines, sous forme de petits sketches qui préfigurent en quelque sorte notre café-théâtre actuel. Elle les donne en public au profit des Comédiens combattants, au théâtre Michel en 1931.
Sociétaire en 1930, elle se retire en 1945, mais est nommée sociétaire honoraire en 1946.

Welcome

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.