Charles
Prud'hon

308e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1865 ; sociétaire en 1883 ; retraité en 1901.

Il débute à la Comédie-Française en 1865, après deux ans de Conservatoire dans la classe de Regnier, dans les rôles de Dorante de La Métromanie de Piron et de Mario dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.

Il joue les amoureux de comédie (Valère, Eraste, Dorante, Clitandre, etc., de Molière, Regnard et Marivaux) et quelques jeunes premiers de tragédie (Don Sanche du Cid, Pyrrhus d'Andromaque). Il crée en 1866 son premier rôle nouveau, celui de Bonaparte dans Le Lion amoureux de François Ponsard. Parmi les 168 rôles inscrits à son palmarès, on en compte 140 du Répertoire et 21 créations à la Comédie-Française, les 7 autres étant à l'extérieur.

Citons Christiane de Gondinet, L’Évasion d'Eugène Brieux, La Parisienne de Becque, Le Marquis de Villemer de George Sand. Il reprend avec succès le rôle de Bellac créé par Got dans Le Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron et a le talent de donner du relief à un rôle d'importance secondaire, comme dans Francillon d'Alexandre Dumas fils.

Sociétaire en 1883, il quitte la scène en 1901, mais est alors nommé inspecteur de la scène jusqu'en 1906, date à laquelle il prend les fonctions de secrétaire général qu'il exercera jusqu'à la mort de Jules Claretie (1913). N'ayant plus joué depuis sa retraite de la scène, il ne se produira pas lui-même à sa représentation d'adieux, par ailleurs très brillante.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2