Charlotte Van Bervesselès est engagée en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 22 septembre 2025.
Après une formation théâtrale à l’école de la Comédie de Reims sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota, Charlotte Van Bervesselès entre en 2009 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle y suit notamment les enseignements de Philippe Duclos, Nada Strancar et Denis Podalydès. À sa sortie, elle travaille avec Grégoire Strecker, Lena Paugam, Benjamin Porée, Matthieu Roy. Ce dernier la dirige dans Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo qui est présenté au Festival d’Avignon en 2014. Ensuite, elle tourne durant quatre ans Iliade et Odyssée que la metteuse en scène Pauline Bayle a adapté des œuvres de Homère. Leur collaboration se poursuit avec Illusions perdues, une adaptation du roman de Balzac, puis Écrire sa vie d’après l’œuvre de Virginia Woolf et qui fait partie de la programmation in du Festival d’Avignon en 2023. Elle travaille ponctuellement avec la troupe du Nouveau Théâtre Populaire : en 2019 dans Les Enivrés de Viripaev que crée Julien Romelard, Robin des bois revisité par Sacha Todorov, Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina adapté et mis en scène par Julien Campani ; puis en 2024 dans Notre comédie humaine d’aprèsIllusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac. Cette même année, elle joue dans Première ligne, écrit et mis en scène par Lisa Guez et Alexandre Tran, et dans Comme après une bombe de Marion Stenton, mis en scène par Camille Bernon.
Au cinéma, Charlotte Van Bervesselès tourne dans deux long-métrages : Money de Gela Babluani où elle tient le rôle principal féminin, et Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac.
Parallèlement, elle étend sa curiosité à d’autres pratiques du spectacle vivant comme la marionnette, la danse, le chant et le masque. Elle suit des stages de Gabriel Hermand-Priquet, Kaori Ito, Mario Gonzalez, Jean-Yves Ruf.
by Molière directed by Emma Dante
Martine, servante
Rond-Point
Casse-Noisette ou le Royaume de la nuit
based on "The Nutcracker and the Mouse King" by E.T.A. Hoffmann directed by Johanna Boyé
Vx-Colombier
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
