Christine
Murillo

471e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire de 1983 à 1988.

Après trois années d'études de vétérinaire, elle entre au Centre de la rue Blanche, puis au Conservatoire où elle a successivement pour professeurs Louis Seigner, Jean-Paul Roussillon et Antoine Vitez. Elle débute au café-théâtre, joue Éric Westphal, Jean Anouilh et Mario Franceschi. Jean-Paul Roussillon la met en scène au Festival d'Avignon dans Femmes parallèles de François Billetdoux et, après une tournée avec La Cantatrice chauve d'Ionesco, elle entre à la Comédie-Française en 1977.

Ses premiers rôles sont discrets : une femme du Chœur dans Meurtre dans la cathédrale de T.S. Eliot, le Chœur d'Œdipe d'André Gide, Mademoiselle Hervé dans L'Impromptu de Versailles, les amusantes silhouettes de L'Œuf de Félicien Marceau. Elle s'affirme dans Martine des Femmes savantes, puis dans Charlotte de Dom Juan et incarne avec finesse et esprit la Lisette de L’Épreuve de Marivaux, avant d’interpréter Eliante du Misanthrope. Elle est enfin une touchante Marie Vigneron des Corbeaux d'Henry Becque, qu'elle interprète avec une retenue, une justesse et une émotion remarquables. Au Petit-Odéon, elle joue les textes les plus contemporains (Un sourire ou deux par jour d'Antoine Gallien et Ainsi Solange, Paris ou ailleurs de Koronéos). Parmi ses derniers rôles, on peut citer ceux de Calérie des Estivants de Maxime Gorki, de Léonie de Léonie est en avance de Feydeau et enfin de la Prostituée dans La Ronde d’Arthur Schnitzler mise en scène par Alfredo Arias à l’Odéon en 1987.

Depuis son départ de la Comédie-Française, elle continue à se produire régulièrement sur des scènes nationales et privées.
Personnalité originale, pleine de vivacité, elle mène parallèlement une jolie carrière à la télévision et au cinéma, où elle a débuté dans le film de Coline Serreau Pourquoi pas ? Elle a tourné avec Josiane Balasko, Jean-Michel Ribes ou encore Édouard Baer.

At the Comédie-Française

1986-1987

  • La Ronde

    by Arthur Schnitzler Directed by Alfredo Arias

    la Prostituée

    Odéon

  • Un chapeau de paille d'Italie

    An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen

    Clara, modiste

    Richelieu

1985-1986

1984-1985

1983-1984

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Jean-Pierre Vincent

    Eliante

    Richelieu

  • Ivanov

    by Anton Tchekhov Directed by Claude Régy

    Sacha

    Richelieu

  • Est-il bon ? Est-il méchant ?

    by Denis Diderot Directed by Jean Dautremay

    Madame Bertrand

    Richelieu

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Calérie

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

  • Les Estivants

    The Summer Folk by Maxime Gorki Directed by Jacques Lassalle

    Calérie

    Richelieu

  • La Colonie

    by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel

    A Woman

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Marie

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

1981-1982

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by scène Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

  • Les Corbeaux

    by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent

    Marie

    Richelieu

  • L'Épreuve

    The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin

    Lisette

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

1980-1981

  • L'Épreuve

    The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin

    Lisette

    Richelieu

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Martine

    Richelieu

  • L'Œuf

    by Félicien Marceau Directed by Jacques Rosny

    Deuxième femme - Lucie Berthoullet

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Charlotte

    Richelieu

1978-1979

1977-1978

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.