141e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1758 ; sociétaire en 1769 ; retraité en 1770.
Frère aîné du comédien Molé, Dalainville joue la tragédie en province avant de débuter à la Comédie-Française, en janvier 1758, par le rôle d'Arviane (Mélanide, Nivelle de La Chaussée). Il est reçu sociétaire à demi-part la même année. Doué de prestance et d'une grande présence scénique, il doit néanmoins quitter la Comédie en 1759, à la suite de difficultés que lui aurait créées Marmontel. Dix ans plus tard, alors que son frère Molé est en pleine ascension, il rentre à la Comédie, comme sociétaire. Il joue les auteurs du temps : Voltaire, Piron, etc.
Victime d'une cabale organisée par un comédien expulsé de la troupe, il part aussitôt pour la province. Lyon et Marseille lui font un excellent accueil. Il est ensuite directeur de théâtre à Toulouse, puis à Rouen, où la Révolution le surprend aux prises avec de mauvaises affaires. Molé lui porte secours en réglant toutes ses dettes. Il meurt en 1801.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
