277e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1849 ; sociétaire en 1854 ; retraitée en 1863.
Élève de Provost et peut-être aussi de Beauvallet, elle est engagée à la Comédie-Française en 1849 avec un premier prix de Comédie et un second prix de Tragédie. Elle débute dans le rôle d'Abigaïl du Verre d'eau de Scribe.
C'est une jeune première traditionnelle, qui joue avec charme les Henriette, Mariane, Élise et Isabelle de Molière, la Rosine du Barbier de Séville, de même que les gracieux travestis de Chérubin du Mariage de Figaro et de Peblo dans Don Juan d'Autriche de Casimir Delavigne. Elle crée Bataille de dames de Scribe, Le Bonhomme jadis d'Henri Murger, La Joie fait peur de Madame de Girardin, Les Contes de la reine de Navarre de Scribe et Legouvé, etc., en tout près d'une trentaine de rôles de son emploi.
Elle épouse en 1863 un riche administrateur du Crédit mobilier, qui exige qu'elle abandonne le théâtre. Elle meurt en couches un an plus tard.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
