Louis Blouin
dit DUBOIS

117e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1736 ; sociétaire en 1736 ; retraité en 1765.

Il débute en 1736 dans les rôles d'Andronic de Campistron, Achille dans Iphigénie de Racine, Rodrigue du Cid de Corneille... mais c'est dans l'emploi des confidents tragiques et des troisièmes comiques qu'il est reçu. Le témoignage de Le Kain, qui le dépeint comme maniéré et insolent, n'est pas favorable au comédien, mais il a surtout laissé un nom dans l’histoire de la Comédie-Française parce qu'il fut à l'origine de pénibles incidents et du départ de Mademoiselle Clairon.

En 1765, il refuse de payer le chirurgien qui l’a guéri d'une maladie honteuse. Le médecin met alors en cause la parole d'un homme qui exerce le métier de comédien. Les sociétaires de la Comédie-Française s'érigent en tribunal pour juger leur camarade. Sa malhonnêteté une fois établie par ses pairs, ils décident de le chasser de la compagnie.

Mais Dubois a une fille, également comédienne, belle et habile, dont les démarches auprès du duc de Fronsac aboutissent à l'ordre de faire louer Dubois dans Le Siège de Calais de du Belloy, à la réouverture de 1765. Or, les comédiens ont fait serment de ne plus exercer leur art en compagnie d'un malhonnête homme. Malgré l'ordre des autorités, ils refusent de jouer. Le public manifeste, des incidents graves éclatent et Mademoiselle Clairon est incarcérée au For-l’Évêque.
Finalement, les comédiens auront gain de cause : Dubois se retire et s'en va jouer à Bordeaux, mais Mademoiselle Clairon, offensée, ne reviendra pas sur sa décision de quitter la Comédie.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2