Édouard
Brindeau

263e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1842 ; sociétaire en 1843 ; retraité en 1854.

Obligé d'interrompre à seize ans ses études, au cours desquelles il s'est lié d'amitié avec les fils de Talma, Édouard Brindeau débute au théâtre dans l'emploi des jeunes premiers légers, dans des pièces à couplets. Bien tourné, doté d'une jolie voix, il remporte quelques succès au Vaudeville et aux Variétés, encouragé par Suzanne Brohan.
En 1842, il est engagé à la Comédie-Française, qui manque alors de jeunes premiers, et y débute dans le rôle de Bolingbroke (Le Verre d'eau, de Scribe). Son principal mérite est de créer les héros de Musset : Un caprice, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, Il ne faut jurer de rien, Le Chandelier, Les Caprices de Marianne... ainsi que les jeunes premiers des comédies de Dumas et de Scribe. L'engagement en 1854 de Bressant, coqueluche du public, le prive de ses principaux rôles et lui fait comprendre qu'il est temps pour lui de se retirer. Il joue alors en province et sur d'autres scènes parisiennes, notamment au Vaudeville et à l'Odéon, ainsi qu'à l'étranger. Il meurt en 1822.

L'une de ses filles, qui sont toutes deux comédiennes, épouse en secondes noces Frédéric Febvre, qui dans ses souvenirs, rend hommage à Brindeau.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

CHANGEMENT D'HORAIRE

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous sommes contraints de décaler l'horaire des représentations du dimanche des spectacles du Petit Saint-Martin (Les héros ne dorment jamais et Séisme) qui auront lieu à 17h30 (au lieu de 16h30).

ANNULATION

La comédienne Anna Cervinka s’étant malheureusement blessée, nous sommes contraints d’annuler les représentations de Déshonorée.

Le spectacle sera créé la saison prochaine (2026-2027), les dates et lieu de représentation seront annoncés avec l’ensemble de notre programmation.

SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

Les visites historiques « Sur les pas de Molière » et « Le Paris de Molière » continuent et se déroulent à l’extérieur.
Départ Église Saint-Eustache

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2