Émilienne
Dux

358e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1915 ; sociétaire en 1920 ; retraitée en 1932.

Fanny Deux, dite Émilienne Dux, est à quinze ans dans la classe de Got au Conservatoire, dont elle sort avec deux premiers prix. Elle entre à l’Odéon, joue sur les boulevards et fait un séjour au Théâtre Michel de Saint-Pétersbourg. À l’Odéon, sous la direction d’Antoine, elle joue dans Jules César et dans Le Tartuffe présenté pour la première fois avec des décors différents à chaque acte. Au théâtre Antoine, dirigé par Gémier, elle joue le répertoire contemporain (Émile Fabre et Alfred Capus). Engagée en 1915 à la Comédie-Française, elle interprète Madame de Pogis dans Le Dédale de Paul Hervieu et débute officiellement dans Elmire de Tartuffe. Elle incarne essentiellement les mères du répertoire classique et moderne, Œnone dans Phèdre, Hermia dans Les Caprices de Marianne, joue les pièces de Becque (Les Honnêtes femmes), Mirbeau (Les Affaires sont les affaires), Georges de Porto-Riche, Alexandre Dumas fils, Eugène Brieux, François de Curel. C'est une actrice de grande classe, excellente diseuse, sachant donner aux rôles émouvants qu'elle interprète la noblesse, la dignité, le naturel, qui touchent le public.
Quittant la Comédie pour raisons de santé, au grand regret de ses camarades et des spectateurs, elle joue pour la dernière fois, en 1932, le rôle de Madame Hamelin dans Les Noces d'argent de Paul Géraldy.

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.