Eugène
Provost

289e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1859 ; sociétaire en 1865 ; retraité en 1869.

Fils du sociétaire Provost, il est lauréat du Conservatoire en 1859 et débute à la Comédie-Française. Malgré l'insuffisance de ses moyens (il n'a « ni taille ni voix »), il est nommé sociétaire en 1865, peu avant la mort de son père à qui il doit cette nomination pour le moins prématurée. Admis pour jouer les seconds comiques, il aurait pu faire sans doute une carrière honnête s'il n'avait été en butte à l'hostilité de la troupe et d'une partie de la critique. Il finit par donner sa démission en 1869. On le retrouve ensuite à l'Odéon (1872), puis aux Bouffes. Il abandonne le théâtre pour se consacrer à sa passion : collectionner les estampes.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2