Francis
Huster

463e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire en 1977 ; retraité en 1982.

Après le Cours Florent et le Centre de la rue Blanche (classes de Teddy Bilis et Robert Manuel), il entre au Conservatoire où il est l'élève de René Simon, puis d'Antoine Vitez. Il remporte un premier prix de Comédie en 1971, mais s'est déjà signalé en adaptant et en interprétant avec brio Les Amours de Jacques le fataliste d'après Diderot.

Il entre à la Comédie-Française et débute dans les amoureux de Molière (Cléante, Cléonte, Valère...), dans Paul Taccarel, le jeune premier de La Station Champbaudet de Labiche. À l'Odéon, il joue Amorphe d'Ottenburg de Jean-Claude Grumberg, fait une composition intéressante et originale du rôle de Mosca, dans Volpone de Jules Romains d'après Ben Jonson. Il joue Pirandello (Henri IV), Giraudoux (Ondine), Billetdoux (La Nostalgie, camarade...), met en scène et interprète Les Marrons du feu, de Musset, et incarne Cœlio dans les Caprices de Marianne. Musset convient à son tempérament romantique, il est Tebaldeo et surtout Lorenzo dans Lorenzaccio mis en scène par Zeffirelli – notamment lors de la retransmission télévisée du spectacle –, Perdican dans On ne badine pas avec l'amour et Octave dans la dernière présentation des Caprices de Marianne. Il est aussi Sébastien dans La Nuit des Rois de Shakespeare. Après la performance d'acteur réalisée hors Comédie-Française dans l’Hamlet de Jules Laforgue, une autre performance l'attend au Petit-Odéon, en compagnie de Catherine Salviat, dans l'étincelant dialogue libertin de Crébillon fils, La Nuit et le moment. Il aborde la tragédie classique avec Cinna, un Cid juvénile et vibrant et Britannicus (rôle-titre) en smoking. Il est à l'Odéon un Dionysos christianisé dans l'adaptation que fait Maurice Clavel des Bacchantes d'Euripide. Après le Dom Juan de Max Frisch, il donne du héros de Molière une interprétation désenchantée dans la mise en scène « sulpicienne » de Jean-Luc Boutté.

Son dernier rôle à la Comédie-Française est le héros tourmenté de Tchekhov, Tréplev, de La Mouette, qu'il interprète avec violence et sensibilité. En effet, après dix années de Comédie-Française, où il lui a été donné de jouer les plus beaux rôles du répertoire, il a envie de courir d'autres risques, notamment au cinéma. Il a commencé à tourner très jeune, avec Georges Franju dans La Faute de l'abbé Mouret, puis avec Nina Companeez (Faustine, Colinot Trousse-chemise...). Depuis son départ de la Comédie-Française, il n'a cessé de tourner, avec Elie Chouraqui, Claude Lelouch, etc.

Au théâtre, il a tenté l'expérience solitaire d'un texte écrit par lui-même et pour lui-même, où il tâche de « casser » son image d'acteur romantique, tandis qu'il est à la télévision le héros de plusieurs feuilletons réalisés par Nina Companeez. Acteur exigeant, doué d'une présence incontestable, il cherche à s'exprimer dans les domaines les plus divers.

At the Comédie-Française

1980-1981

  • La Mouette

    The Seagull by Anton Tchekhov Directed by Otomar Krejca

    Treplev

    Richelieu

  • Les Caprices de Marianne

    The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu

    Octave

    Richelieu

1979-1980

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Dionysos

    Odéon

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Terry Hands

    Don Rodrigue (en alternance)

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Tebaldeo - Lorenzo de Médicis (en alternance)

    Richelieu

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :

> La brochure de la saison

> Le calendrier de la saison


ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus. Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.