Jean-Luc
Boutté

455e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire en 1975.

Acteur, metteur en scène, Jean-Luc Boutté entre à la Comédie-Française en 1971, à sa sortie du Conservatoire – où il a reçu une formation classique dans la classe de Lise Delamare –, et devient sociétaire en 1975.

Son physique, son œil clair, sa voix, son intelligence de jeu en font un « grand premier rôle » qui pouvait aussi exceller dans des seconds rôles comiques. Au Français, il interprète tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain, tels que le Chevalier dans Ondine de Giraudoux, le comte d’Ecija dans La Tour de Babel d'Arrabal, le chevalier de Ripafratta dans La Locandiera de Goldoni, Sigismond dans La vie est un songe de Calderón, Alexandre de Médicis dans Lorenzaccio de Musset, de Ciz dans Partage de Midi de Claudel, Néron dans Britannicus de Racine, Tartuffe dans Tartuffe de Molière, Thésée dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Sévère dans Polyeucte de Corneille, Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, Richard Rowan dans Les Exilés de Joyce, Begearss dans La mère coupable de Beaumarchais, le Capitaine dans Père de Strindberg, Arbénine dans Bal masqué de Lermontov.

Il a mis en scène à la Comédie-Française Le Misanthrope de Molière, sous chapiteau (avec Catherine Hiegel), Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Dom Juan de Molière, La Double inconstance de Marivaux, au Festival d'Avignon puis Salle Richelieu, Britannicus de Racine, L’Éducation d'un prince de Marivaux, Marie Tudor de Victor Hugo, L'Impresario de Smyrne de Goldoni, Le Bourgeois gentilhomme de Molière (Prix Dominique 1987 de la mise en scène), Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Le Roi s'amuse de Victor Hugo.
Il signe également des mises en scène au Petit Odéon (Édith Détresse de Jean-Louis Bauer, Comptine d'Yves Fabrice Lebeau, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès), au Théâtre de la Colline (Les Chaises de Ionesco), au Théâtre des Célestins et au théâtre Hébertot (L’École des femmes de Molière). Rendu peu valide par la maladie les dix dernières années de sa vie, c’est essentiellement dans la mise en scène, au Français et ailleurs, qu’il s’affirme.

II réalise par ailleurs des mises en scène d’opéra (Carmen de Bizet, Il Tabarro de Puccini à l’Opéra de Paris, La Vie parisienne d'Offenbach au Théâtre de Paris) et a interprété le récitant dans La Célestine d'Ohana, mise en scène par Jorge Lavelli à l’Opéra de Paris.

Au cinéma, il a tourné avec Philippe Labro dans L'Alpagueur, avec José Pinheiro dans Les Mots pour le dire, avec Abdelkrim Balhoul dans Le thé à la menthe, avec Michel Deville dans La Lectrice (Prix Louis Delluc 1988), avec Arnaud Desplechin dans La Sentinelle (sélection officielle du Festival de Cannes 1992)…

At the Comédie-Française

1993-1994

  • La Glycine

    by Serge Rezvani Directed by Jean Lacornerie

    Landor

    Vx-Colombier

1992-1993

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Arbénine

    Richelieu

1991-1992

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Arbénine

    Richelieu

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

1989-1990

  • La Mère coupable

    by Beaumarchais Directed by Jean-Pierre Vincent

    Monsieur Bégaerss

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Le Cardinal Cibo

    Richelieu

  • La Célestine

    by Fernando de Rojas Directed by Antoine Vitez

    Pleberio

    Odéon

1988-1989

  • Les Exilés

    by James Joyce Directed by Jacques Baillon

    Richard Rowan

    Odéon

1987-1988

  • Le Marchand de Venise

    The Merchant of Venice by William Shakespeare Directed by Luca Ronconi

    Shylock

    Odéon

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Sévère

    Richelieu

1986-1987

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Sévère

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Thésée

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Amphitryon

    by Molière Directed by Philippe Adrien

    Jupiter

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Pyrrhus

    Richelieu

  • La Vie est un songe

    by Pedro Calderon de la Barca Directed by Jorge Lavelli

    Sigismond

    Richelieu

1981-1982

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon

    Corignon

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Pyrrhus

    Richelieu

1980-1981

  • La Locandiera

    The Mistress of the Inn by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Le chevalier de Ripafratta

    Richelieu

  • Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    De Ciz

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Tartuffe

    Richelieu

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Tartuffe

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    by Fernando Arrabal Directed by Jorge Lavelli

    Comte d'Ecija - Diégo d'Ecija, "Goya"

    Odéon

  • Édith Détresses

    by Jean-Louis Bauer Directed by Jean-Luc Boutté

    The Captain

    Odéon

1978-1979

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Pierre Miquel

    Néron

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Alexandre de Médicis

    Richelieu

1976-1977

  • Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    De Ciz

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Fleurant

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Alexandre de Médicis

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Neveu de Mlle Habert

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.