Jean-Luc
Boutté

455e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1971 ; sociétaire en 1975.

Acteur, metteur en scène, Jean-Luc Boutté entre à la Comédie-Française en 1971, à sa sortie du Conservatoire – où il a reçu une formation classique dans la classe de Lise Delamare –, et devient sociétaire en 1975.

Son physique, son œil clair, sa voix, son intelligence de jeu en font un « grand premier rôle » qui pouvait aussi exceller dans des seconds rôles comiques. Au Français, il interprète tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain, tels que le Chevalier dans Ondine de Giraudoux, le comte d’Ecija dans La Tour de Babel d'Arrabal, le chevalier de Ripafratta dans La Locandiera de Goldoni, Sigismond dans La vie est un songe de Calderón, Alexandre de Médicis dans Lorenzaccio de Musset, de Ciz dans Partage de Midi de Claudel, Néron dans Britannicus de Racine, Tartuffe dans Tartuffe de Molière, Thésée dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Sévère dans Polyeucte de Corneille, Shylock dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, Richard Rowan dans Les Exilés de Joyce, Begearss dans La mère coupable de Beaumarchais, le Capitaine dans Père de Strindberg, Arbénine dans Bal masqué de Lermontov.

Il a mis en scène à la Comédie-Française Le Misanthrope de Molière, sous chapiteau (avec Catherine Hiegel), Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Dom Juan de Molière, La Double inconstance de Marivaux, au Festival d'Avignon puis Salle Richelieu, Britannicus de Racine, L’Éducation d'un prince de Marivaux, Marie Tudor de Victor Hugo, L'Impresario de Smyrne de Goldoni, Le Bourgeois gentilhomme de Molière (Prix Dominique 1987 de la mise en scène), Le Barbier de Séville de Beaumarchais et Le Roi s'amuse de Victor Hugo.
Il signe également des mises en scène au Petit Odéon (Édith Détresse de Jean-Louis Bauer, Comptine d'Yves Fabrice Lebeau, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès), au Théâtre de la Colline (Les Chaises de Ionesco), au Théâtre des Célestins et au théâtre Hébertot (L’École des femmes de Molière). Rendu peu valide par la maladie les dix dernières années de sa vie, c’est essentiellement dans la mise en scène, au Français et ailleurs, qu’il s’affirme.

II réalise par ailleurs des mises en scène d’opéra (Carmen de Bizet, Il Tabarro de Puccini à l’Opéra de Paris, La Vie parisienne d'Offenbach au Théâtre de Paris) et a interprété le récitant dans La Célestine d'Ohana, mise en scène par Jorge Lavelli à l’Opéra de Paris.

Au cinéma, il a tourné avec Philippe Labro dans L'Alpagueur, avec José Pinheiro dans Les Mots pour le dire, avec Abdelkrim Balhoul dans Le thé à la menthe, avec Michel Deville dans La Lectrice (Prix Louis Delluc 1988), avec Arnaud Desplechin dans La Sentinelle (sélection officielle du Festival de Cannes 1992)…

At the Comédie-Française

1993-1994

  • La Glycine

    by Serge Rezvani Directed by Jean Lacornerie

    Landor

    Vx-Colombier

1992-1993

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Arbénine

    Richelieu

1991-1992

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Arbénine

    Richelieu

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • Père

    The Father by August Strindberg Directed by Patrice Kerbrat

    le Capitaine de cavalerie (en alternance)

    Richelieu

1989-1990

  • La Mère coupable

    by Beaumarchais Directed by Jean-Pierre Vincent

    Monsieur Bégaerss

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Le Cardinal Cibo

    Richelieu

  • La Célestine

    by Fernando de Rojas Directed by Antoine Vitez

    Pleberio

    Odéon

1988-1989

  • Les Exilés

    by James Joyce Directed by Jacques Baillon

    Richard Rowan

    Odéon

1987-1988

  • Le Marchand de Venise

    The Merchant of Venice by William Shakespeare Directed by Luca Ronconi

    Shylock

    Odéon

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Sévère

    Richelieu

1986-1987

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Sévère

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Thésée

    Richelieu

1982-1983

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Amphitryon

    by Molière Directed by Philippe Adrien

    Jupiter

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Pyrrhus

    Richelieu

  • La Vie est un songe

    by Pedro Calderon de la Barca Directed by Jorge Lavelli

    Sigismond

    Richelieu

1981-1982

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • La Dame de chez Maxim

    The Girl from Maxim’s by Georges Feydeau Directed by Jean-Paul Roussillon

    Corignon

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Patrice Kerbrat

    Pyrrhus

    Richelieu

1980-1981

  • La Locandiera

    The Mistress of the Inn by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Le chevalier de Ripafratta

    Richelieu

  • Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    De Ciz

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Tartuffe

    Richelieu

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Tartuffe

    Richelieu

  • La Tour de Babel

    by Fernando Arrabal Directed by Jorge Lavelli

    Comte d'Ecija - Diégo d'Ecija, "Goya"

    Odéon

  • Édith Détresses

    by Jean-Louis Bauer Directed by Jean-Luc Boutté

    The Captain

    Odéon

1978-1979

1977-1978

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Trissotin

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Pierre Miquel

    Néron

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Béralde

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Alexandre de Médicis

    Richelieu

1976-1977

  • Partage de midi

    by Paul Claudel Directed by Antoine Vitez

    De Ciz

    Richelieu

  • Le Malade Imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet

    Mr Fleurant

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Alexandre de Médicis

    Richelieu

  • La Commère

    The Gossip by Marivaux Directed by Jean-Paul Roussillon

    le Neveu de Mlle Habert

    Richelieu

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.