François
Chaumette

435e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1957 ; sociétaire en 1960 ; sociétaire honoraire en 1987.

Après avoir suivi les cours de René Simon puis ceux de René Alexandre et d'André Brunot au Conservatoire, François Chaumette ne présente pas les concours de sortie et part rejoindre Jean Vilar au Festival d'Avignon, en 1948, où il jouera dans La Mort de Danton, Richard II, Henri IV de Pirandello. Il travaille également avec Jean-Marie Serreau.

Engagé en 1957 à la Comédie-Française, il peut aborder un répertoire des plus variés, classique ou moderne, voire d'avant-garde : Molière, Racine, Corneille, Voltaire, Marivaux, Beaumarchais, Shakespeare, Musset, Hugo, Sophocle, Schiller, Claudel, Montherlant, Pirandello, Brecht, Giraudoux, Dostoïevski, Anouilh, Strindberg, jusqu'à Obaldia, Artaud, Ionesco et Beckett. Acteur multiple, il mène parallèlement une carrière importante à la télévision. Il participe à la superbe expérience des Perses, est le héros de plusieurs feuilletons, prend part à de nombreuses émissions, des séries La Caméra explore le temps et En votre âme et conscience. En 1978, il incarne l'avocat Labori dans l'émission fleuve réalisée par Stellio Lorenzi sur Zola et l'affaire Dreyfus.

Il est aussi metteur en scène. À la Comédie-Française, il monte un spectacle Pirandello (La Volupté de l'honneur et Un imbécile), Les Gracques de Giraudoux, Nicomède de Corneille et l'Œdipe de Gide. Cinéma, tournées et festivals sont également au programme de ses activités.

Après son départ de la Comédie-Française, il a joué dans Les Caprices de Marianne de Musset, mise en scène de Bernard Murat au Théâtre Montparnasse, La Chute de Camus au Studio des Champs-Élysées. Il effectue également une saison à la Comédie de Saint-Étienne et une saison à la Limousine, où il interprète Le Retour de Casanova de Schnitzler. En mars 1992, il revient avec les Comédiens-Français pour Je rêve (mais peut-être pas) de Pirandello, mise en scène de Didier Besace au Petit Odéon et au Théâtre de l’Aquarium.

At the Comédie-Française

1995-1996

1994-1995

1993-1994

  • Hamlet

    by William Shakespeare Directed by Georges Lavaudant

    le Spectre

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Dom Louis ; the Voice of the Commendatore

    Richelieu

1991-1992

1987-1988

1986-1987

1985-1986

1984-1985

  • L'Oncle Vania

    by Anton Tchekhov Directed by Félix Prader

    Serebriakov

    Odéon

1983-1984

  • Le Suicidé

    by Nicolaï Erdman Directed by Jean-Pierre Vincent

    Alexandre Kalabouchkine

    Odéon

  • Félicité

    by Jean Audureau Directed by Jean-Pierre Vincent

    le Rêveur éveillé

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by scène Jean-Luc Boutté

    Dom Louis

    Richelieu

  • Marie Tudor

    by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Lord Gardiner

    Richelieu

  • Les Cenci

    by Antonin Artaud Directed by Jacques Baillon

    Cenci

    Odéon

  • L'Éducation d'un Prince

    by Marivaux Directed by Jean-Luc Boutté

    Théophile

    Richelieu

1980-1981

1979-1980

1978-1979

  • L'Avare

    The Miser by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Anselme

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    by Beaumarchais Directed by Michel Etcheverry

    Bartholo

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Les Bacchantes

    The Bacchantes by Euripide Directed by Michel Cacoyannis

    Kadmos

    Odéon

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Jacques Rosner

    Bartholo (alternatly)

    Richelieu

  • Le Roi se meurt

    by Eugène Ionesco Directed by Jorge Lavelli

    The Doctor

    Odéon

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2