312e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1869 ; départ en 1873 ; retour en 1881 ; sociétaire en 1883 ; retraitée en 1888.
Après un second prix de Comédie remporté dans la classe de Regnier au Conservatoire en 1868, elle est engagée à la Comédie-Française pour créer, l'année suivante, le rôle de Madame de Cressey dans Julie d'Octave Feuillet. Elle joue, d'une manière un peu conventionnelle, toutes les jeunes premières du répertoire, participe à la création de Christiane de Gondinet, L'Étrangère de Dumas fils, La Cigale chez les fourmis de Labiche et Legouvé...
En 1873, elle quitte Paris pour la Russie et ne revient à la Comédie que huit ans plus tard. Elle reprend alors avec succès Mademoiselle de Belle-Isle de Dumas père, Le Demi-monde de Dumas fils et joue avec éclat les grandes coquettes : Célimène (Le Misanthrope), Jacqueline (Le Chandelier), Doña Clorinde (L'Aventurière). Elle est aussi Araminte et Silvia.
Sociétaire en 1883, elle reprend encore Les Effrontés d'Émile Augier, Don Juan d'Autriche de Casimir Delavigne, Zaïre de Voltaire. Elle crée Socrate et sa femme de Théodore de Banville, Chamillac d'Octave Mirbeau, mais paraît de moins en moins dans les créations nouvelles.
Elle se retire en 1888 pour raisons de santé et meurt, jeune encore, en 1894.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
