314e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1875 ; sociétaire en 1887 ; retraité en 1908.
Georges Baillet est élève de Bressant au Conservatoire, qu'il quitte en 1872 avec un premier accessit de Comédie pour jouer à l'Odéon.
Engagé à la Comédie-Française en 1875 pour jouer les jeunes premiers et les seconds rôles, il participe aux grandes créations de la comédie de mœurs de la fin du siècle, de Dumas fils (Denise, L’Étrangère, La Princesse de Bagdad…) à Victorien Sardou (Daniel Rochat). George Sand le sollicite pour Le Mariage de Victorine. Il joue dans les pièces d'Erckmann-Chatrian (Les Rantzau, L’Ami Fritz), mais il donne sa pleine mesure dans les Clitandre, Dorante et autres jeunes premiers de Molière et de Marivaux. Parmi ses rôles les plus applaudis : Almaviva (du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro), Philinte du Misanthrope et surtout Don César de Bazan (Ruy Blas) dont il s'empare après le départ de Coquelin en 1892. Après sa retraite, il se dépense sans compter pendant la guerre pour le Théâtre aux armées et succède à André Bernheim à la présidence de l'œuvre des Trente ans de théâtre.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
