Georges
Chamarat

415e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1946 ; sociétaire en 1950 ; retraité en 1971 ; sociétaire honoraire en 1972.

Après des débuts en province et un apprentissage avec Signoret et Gémier, Georges Chamarat entre au Conservatoire dans la classe de Renée Du Minil. Un premier prix de Comédie remporté en 1929 le fait engager à l'Odéon dans les rôles de composition. C'est le même emploi qu'il tient à la Comédie-Française à partir de 1946, qui lui permet de passer du classique – il joue beaucoup Molière : Arnolphe, Chrysale, Sganarelle et surtout le Maître de philosophie du Bourgeois gentilhomme et Harpagon – au moderne : Amédée Fleurissoire dans Les Caves du Vatican, Monsieur Lepic dans Poil de carotte, Marmeladov dans Crime et châtiment, sans oublier L’Émigré de Brisbane de Schéhadé.

Il est aussi l'interprète délicieux de Feydeau (Le Dindon), de Labiche (La Station Champbaudet) et de Courteline qu'il se plaît aussi à mettre en scène. Retraité en 1971, il continue à jouer comme sociétaire honoraire. Il incarne Voltaire dans la soirée littéraire consacrée au philosophe, joue dans La Nuit des Rois de Shakespeare, mise en scène par Terry Hands, et à l'Odéon dans Les Trois Sœurs de Tchekhov.

Il a également à son actif une centaine de films de cinéma et de très nombreuses émissions de télévision, des tournées de conférences...

Il a professé au Conservatoire où il a formé Annie Girardot, Geneviève Casile, Mireille Darc.

At the Comédie-Française

1979-1980

1978-1979

  • Les Trois Sœurs

    by Anton Tchekhov Directed by Jean-Paul Roussillon

    Férapont

    Odéon

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Baptistin

    Richelieu

1977-1978

1976-1977

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2