Georges
Lafon

381e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1907 ; sociétaire en 1930 ; retraité en 1945.

Premier accessit de Comédie en 1906 au Conservatoire, il entre à la Comédie-Française en 1907 et joue le Marquis del Basto dans Ruy Blas. Grande utilité, il interprète une foule de rôles secondaires avant d'aborder son véritable emploi, qui lui vient avec l'âge, celui des « financiers », « manteaux » et « rondeurs ». C'est ainsi qu'en 1922, lors de la célébration du tricentenaire de la naissance de Molière, il va de Chrysale à Argan, de Géronte à Sganarelle, de Maître Jacques à Gorgibus, de Sotenville à Orgon. Il joue avec bonhomie les barbons et les ridicules du répertoire, incarne pendant longtemps Monsieur Jourdain.
Il est aussi Géronte du Légataire universel, Orgon du Jeu de l'amour et du hasard, Van Bruck d'Il ne faut jurer de rien, Bridaine d'On ne badine pas avec l'amour, Maître André du Chandelier, Monsieur Rémy des Fausses confidences, Bartholo du Barbier de Séville, Brid’oison du Mariage de Figaro, Don Guritan de Ruy Blas...

Sa rondeur naturelle convient aussi à Verdellet du Gendre de Monsieur Poirier, au délicieux Abbé Constantin, au Rabbin de L'Ami Fritz. Il interprète encore des rôles plus forts, comme dans Coriolan de Shakespeare, Le Sang de Danton de Saint-Georges de Bouhélier, Les Corbeaux et La Parisienne d'Henry Becque.

Nommé sociétaire au bout de vingt-trois ans de service, comédien consciencieux, grand serviteur du répertoire comique, il s'est retiré en 1945.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2